+1 un chantier zéro défaut cela n'existe pas, ce qui est important c'est que les défaut ne soient pas irréversibles et que les intervenants soient réactifs à les rectifier.
Pour le choix maître d'œuvre / constructeur, cela dépend vraiment de la façon dont vous voulez construire, chacun a ses avantages et inconvénients.
Le constructeur vend avec un CCMI, très protecteur pour le consommateur, par contre les plans sont souvent sur catalogues (mais modifiables dans 80% des cas), ils sont responsables pour tous les intervenants du chantier (1 seul interlocuteur), ils travaillent majoritairement avec des sous-traitants (très rares a avoir leurs propres équipes) et prennent une marge sur les travaux (logique puisqu'ils servent d'intermédiaire).
Le maitre d'œuvre est un intermédiaire entre vous et les entreprises mais le contrat est passé directement entre vous et les artisans, les projets sont personnalisés, c'est plus souple aussi pour faire des ajouts en cours de conception ou de chantier, vous pouvez choisir les artisans vous même. Par contre il faut prendre un bon maitre d'œuvre car un mauvais pourrait oublier des choses et la facture peut grimper ensuite (j'ai déjà vu cela sur un chantier) contrairement à un CCMI où le pris est fixe. Ils sont payés au % des travaux pour leur rôle d'intermédiaire (par contre on peut regretter qu'il n'y ai pas de règlementation sur ce point car les contrats peuvent varier beaucoup d'un MO à un autre). En cas de problème c'est directement avec l'artisan qui faut faire jouer la garantie.
---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [
Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]