Ahhh, oui, c'et des cloisons que vous parliez ;-) comme il était noté juste l'isolation je pensais que c'était celle de murs "en durs" qui donnent sur l'exterieur ... arf
Effectivement les cloisons entre les pièces chauffées ou non doivent etre isolées.
Quelle est l'épaisseur de cette cloison sur vos plans ? (à titre d'exemple chez nous c'est 12cm alors que des cloisons non isolées c'est en général 7 ou 5 cm).
Voici ce que j'ai pu trouver :
[
81.255.21.227]
En page 24 on trouve les valeurs pour le coefficient U des Mur en contact avec un local non chauffé :
U= 0,45/b (b étant couramant à 0,95), ce qui donnerait U=0,47 au maximum.
Bon attention ca comence a etre technique LOL :
Sachant que R = 1/U et que R=e/lambda (e = épaisseur d'isolant et lambda dépend du matériau)
On obtient U=lambda/e sui on tiens compte uniquement de l'isolant (je fait abstraction des plaques de platre pour simplifier ici)
Pour de la laine de verre lambda vaut de 0,038 à 0,040 (source wikipedia), on retiens la valeur la plus défavorable à 0,040
Pour une épaisseur de 9cm de laine de verre donc (0,09 mètres), on obtient :
U = 0,040/0,09 = 0,44 donc inférieur à 0,47 ... donc c'est bon.
Evidement, je ne suis pas thermicienne mais j'ai des restes de mes études sur le sujet, donc les valeurs ont été piochées où je pouvais
EDIT, sur le site d'ISOVER, j'ai trouvé une fiche qui reprend toutes les infos ... si je l'avais trouvé avant j'aurrais évité un mal de crane MDR :
[
www.isover.fr]
Ils préconisent U=0,45 et donnent pour leur produit GR2 d'épaisseur 8,5mm, un R = 2,65m².K/W, soit un U=1 / 2.65 = 0,37 W/m².K , donc une trés bonne solution.
Reste plus qu'a demander à votre constructeur ce qu'il compte faire.
Bon courage pour la suite
---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [
Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 20:40 par clh14.