Attention FX RISTORI (63)
Voilà une petite histoire de mise en garde.
Fin septembre 2005, nous trouvons par l'intermédiare d'un constructeur un terrain pour notre future maison. Ce constructeur, FX RISTORI, est maîtreur-coordinateur et travail avec un groupe d'artisan. Le terrain est idéal et le coût très intéressant.
FX RISTORI ne nous fais rien signer, il nous annonce que l'on signera une promesse globale lorsque tout sera prêt.
Lors d'un rendez-vous il nous demande notre budget, ce que l'on souhaite comme maison, nombre de pièçes, surface, forme, etc...
Le premier paln qui en ressort, s'il est plutôt réussi, ne correspond ni au budget, ni à ce que l'on souhaitait. En bref, bcq de modifs en perspective.
Au bout du 3ème plan, on se rapproche un peu du but. FX RISTORI nous présente alors un petit dossier descriptif de la maison. N'étant pas spécialiste en batîment, nous le faisons lire par quelques amis du milieu. En retour, un certain nombre de questions et de points à éclaicir avec le constructeur. Les réponses sont là et les quelques points obscursse dissipent. Cependant, il faut encore travailler sur les plans.
C'est là que les choses se dégradent. Devant le temps relativement long pour obtenir les plans, nous les préparons nous même, afin d'obtenir d'abord un chiffrage. 2 plans voient le jour, hors budget pour le premier, pas trop mal pour le 2ème. Sur la base de ce plan, on élabore un plan qui nous semble un bon compromis entre nos envies. Il ressemble en surface et en forme au plan du dossier descriptif d'il y a quelques semaines. Et oui nous en sommes déjà à 4 mois de plans......
Et là surprise, le nouveau plan est 7000€ plus cher que l'autre. Un peu déçus (on pensait être dans les clous), on demande à FX RISTORI d'où vient la différence. Et là stupeur, le bonhomme n'en sait rien, il ne "va pas compter les parpaings pour nous". Véxé et braqué, on tente alors une deuxième question sur certains de ses chantiers en cours dont les maisons sont commencées depuis presque un an pour certaines et loins d'être terminées. Là la réponse est que c'est comme çà et qu'il y a de bonnes raisons, qu'il a toujours bien travaillé et que tout va bien. On lui dit que l'on va réfléchir au plan et que l'on se revoit au plus vite.
2 jours de réflexions passent, et on décide de le recontacter pour un rendez-vous, afin de paufiner le plan dans l'espoir de faire baisser un peu l'écart. pendant 15 jours, un message le matin et un l'après-midi, et pas de nouvelles, il ne nous rappelle pas. Un peu inquiet, nous décidons de lui faire parvenir le plan modifié afin de nous le chiffrer (un envoi fax, un envoi mail et un envoi courrier). 1 semaine passe, avec toujours 2 messages par jour, et toujours aucune nouvelle.
Un jour ma compagne passe devant son bureau et constate qu'il y est. Elle s'arrête et va le voir. Là il lui annonce qu'il ne veut plus travailler avec nous.
On lui fait faire trop de plans (à noter que la plupart des plans c'est nous qui les avons fait), trop de chiffrage. Il n'a jamais vu ça, dans son ordinateur il n'y a que du F...... On "chipote pour 30000Frs alors qu'on lui demande de chiffrer des plans plus chers" (le garçon n'a pas compris que les 7000€ on préféraient les mettre dans un chaudière à condensation ou autres conforts intérieurs que dans la construction elle-même). On lui fait perdre son temps et surtout, on pose trop de questions, on est trop suspicieux. Le monsieur n'a pas compris que l'on avait juste besoin d'être rassurés, que pour un investissement d'une certaine somme et pour quelques années on avait besoin d'être conforté dans nos choix.
Voilà après 6 mois de passés, on se retrouve au point de départ. Les taux d'intérêts ont augmenté, nous n'avons plus droit au prêt à taux 0, et surtout il faut à nouveau chercher un terrain.
Alors méfiez-vous si vous êtes en contact avec cet homme, FX RISTORI dans le 63.
Si quelqu'un à une info pour un recours possible, même si je n'y crois pas. Au moins et surtout pour l'argent perdu à cause de la remontée des taux.