11
La première chose à savoir, c'est qu'un constructeur vous coutera plus cher qu'un maçon ! A partir de là, d'autres questions se posent. La première évidente, c'est qu'il faut être un bricoleur confirmé pour se garder des travaux, on fait pas une maison n'importe comment ! Il faut aussi avoir le courage et l'outillage necessaire. Il faut aussi pouvoir se faire aider, car tout seul c'est impossible.
Ensuite, il faut savoir qu'il existe des regroupements d'artisans ou des "maçons" qui vous font la maison clés en main ! Moi par exemple, le maçon peut nous faire la maison entièrement et s'occuper de tout.
L'avantage d'un constructeur, c'est qu'il s'occupe de tout, il est facilement joignable et on obtient un devis rapidement. Ya rien à faire, on le rencontre, on choisi tout sur plans, on fixe une date de remise des clés, on signe le contrat de construction et c'est fini, ya plus qu'a attendre. Les inconvénients, c'est qu'il part toujours d'un modèle catalogue et que les modifications du modèle de départ se payent au prix forts, exemple, on change une porte fenêtre par une baie coulissante, ben on vous facture la baie + sa pose mais on enlève pas le prix de la porte fenêtre et de sa pose !! En clair, on ne fait que rajouter. C'est comme ça pour tout, il faut le savoir, moi perso j'aime pas ça.
Autre inconvénient, c'est que le délais est trés long, en moyenne, un constructeur met 1 an pour faire une maison ! On peut se dire, ouai, moi je m'en fout, j'ai le temps ! Oui, bien sûr mais pendant ce temps vous payer des frais intercalaires dans le vent et ça ça fait trés mal !
Autre problème des constructeurs, c'est qu'il ne vous garantie jamais la marque du matos qu'il va monter, sur le devis ya marqué de grande marque connue (Ex: Legrand etc...), puis en tout petit dans le contrat, ya marqué que le matériel peut être un équivalent chez une autre marque. Et en pratique, c'est toujours de la marque à bas côut et des références bas de gamme.