ISA41
 21/04/10 17:52

41 dallage sur terre plein

Bonjour,

Nous allons faire construire avec le constructeur CTL à Chaumont (n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce constructeur si vous connaissez).
Celui ci nous propose de faire un dallage en terre-plein, notre sol n'est pas du tout argileux (selon le site argile.com) mais nous n'avons pas encore fait l'étude de sol. Un autre constructeur qui ne jure que par le vide sanitaire nous a dire de fuir si un constructeur nous proposez ce procédé. Qu'est ce que vous en pensez?

phil41
 22/04/10 12:49
Salut Isa,

Forcément, ça leur revient moins cher et les métrés et quantités sont rodées.
Nous, c'était vide sanitaire ou rien.
Ils ne fournissent pas l'étude de sol par contre.
Je pense sincèrement que c'est mieux pour l'isolation et pour l'assise de la maison (si jamais le sol devait bouger).
Vous êtes dans quel coin?

ISA41
 22/04/10 13:14
Nous allons faire construire a Coulanges près de Chouzy sur Cisse. Le vide sanitaire il nous le propose avec 6000e de plus....
C'est difficile de faire la part des choses dans tout ca car chaque constructeur vend son truc

Consultant
 22/04/10 15:18
Bonjour

Le vide sanitaire n'est en rien obligatoire et un bon dallage vaut largement un "pseudo" vide sanitaire.
Beaucoup de personnes se targuent d'avoir un vide sanitaire mais en fait il s'agit d'un vide technique.
Le vide sanitaire n'est valable que si l'espace de vide en hauteur, est égal ou supérieur à 90cm. En dessous ça sera donc un vide technique qui ne garantie en rien d'une meilleur isolation. Le vide sanitaire est surtout utile et nécessaire pour adapter la maison sur terrain pentu et dans les régions ou le sol gel facilement sur au moins 60 cm.
De plus les vides sanitaires sont montés en agglos semi-pleins alors que beaucoup de dalles reposent sur des plots et fondations en Argi16 de 33.
Imposez à votre constructeur si il fait une dalle de mettre de l'Argi16 et des plots intermédiaires et bandes noyées de soutiens tous les 9m². De cette façon les poussées d'argiles gonflantes ne seront en rien un problème.

De plus certains constructeurs (bien souvent nationaux) ne font que du vide sanitaire car il s'agit en fait d'économies d'échelles au niveau de leurs finances propres.

Quand à l'étude de sol, si le terrain est en lotissement il n'y a pas trop de risque car le lotisseur doit fournir l'étude géotechnique.
Si le terrain est en diffu, hors lotissement alors vide sanitaire ou pas faites faire une étude de sol au moins pour assurer la portance de la maison à 1,5 MP.

cdlt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/10 15:21 par Consultant.

ISA41
 22/04/10 18:55
Merci beaucoup pour ses renseignements

seve34
 22/04/10 19:08
merci pour les infos.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum