Bonjour,
nous avons, nous aussi, un projet de construction en Dordogne - sur Périgueux.
Après les aléas (6 mois quand même) dus à la difficulté pour trouver un terrain plat, nous y voilà.
Constructeurs consultés :
- IGC,
- Pierrimmo (maître d'oeuvre),
- Aura,
- Tradimat,
à suivre, Chanseau, Les demeures occitanes. Nous avons procédé par réputation, par connaissance de notre entourage, puis par consultation des comptes des sociétés. Pour terminer, nous avons téléphoné aux assureurs garantissant les dommages ouvrages des constructeurs.
Pour faire simple :
Très bon contact avec IGC mais marge de manœuvre très réduite quand il s'agit de parler d'argent. Constructeur créatif et force de proposition. Descriptif un peu succint à mon sens.
Pierrimmo, très bon contact aussi, mais pour le même prix on a des murs en parpaings sur radier et une dommage ouvrage non incluse. A mon avis, avec la RT2012, les meilleurs maçons généralisent la brique collée. Un artisan qui maintient une construction en parpaing n'est pas sûr de sa capacité à faire de la qualité ou est coincé par le budget de ses clients. De plus, notre terrain étant très argileux, il faudra un vide sanitaire avec des fondations particulièrement renforcées.
Aura : ne nous a rien renvoyé après un premier rendez-vous.
Tradimat, idem plus haut pour le contact. Visiblement le meilleur rapport qualité prix (coefficient isolation imbattable, matériaux et façon RAS), le meilleur descriptif : on sait ce qu'on achète. En revanche, il faut se faire son projet soit même (heureusement qu'on avait avancé avec les autres !) et le côté administratif connaît des failles importantes. De nos jours, avec tous les soucis qu'on peut avoir avec les assurances, les procédures juridiques et le reste, il faut partir blindé (et c'est valable pour les deux parties).
RDV mi janvier pour la suite.
Bon courage !