14 Gros problèmes avec BESSIN PAVILLONS
Bonjour.
Je vais vous raconter notre petite histoire. Je n'ai pas pour habitude de pousser des coups de gueule mais là, il ne nous est pas possible de faire autrement. BESSIN PAVILLONS, quand on regarde sur internet, il n'y a pas de problèmes, les clients sont contents... Mais nous, nous avons fait l'objet de méthodes que nous qualifierons de peu scrupuleuses!!! Lisez, je vous laisse juger.
LE PROJET
Au mois de janvier, nous avons pris rdv avec Yannick GOURDIN, de Bessin Pavillons qui avait un terrain à nous proposer. C'est une parcelle de 450m², à Hermanville sur Mer, dans un lotissement qui se créé.
La particularité de toute cette opération est que nous profitons du Pass Foncier, un dispositif qui nous amène plusieurs avantages :
- l'achat du terrain et la construction se font en TVA à 5.5% au lieu de 19.6%
- le Cocil nous prête 40.000€ avec un remboursement de cette somme à la fin de notre emprunt
- une subvention de 3.000€ de la commune
Hop, un coup de téléphone et c'est parti, ce terrain nous est réservé! 15 mn de Caen, 5 mn de la mer... Petit village sympa avec toutes les commodités... On pouvait difficilement rêver mieux. Et à un prix raisonnable : moins de 60.000€
La maison... Descriptif de notre rêve :
- un super open space au rdv avec cuisine ouverte...
- les chambres et la salle de bains à l'étage
- un garage
En plus c'est une maison BBC, avec pompe à chaleur, chauffage au sol, poele à bois, ballon thermodynamique, des baies vitrées partout d'est en ouest, 3 grandes chambres...
On se voit plusieurs fois avec le commercial, pour lui tout est ok ça rentre dans le budget que l'on s'était fixé (115.000euros en tva 5.5%), pas de problèmes on affine au fil des entrevues...
MARS 2010, DEBUT DE LA PRISE DE TETE...
Rendez vous est pris chez le notaire pour le 22.03.2010 pour la signature de la promesse de vente du terrain (et oui à un moment il faut bien!!)
Nous expliquons à BESSIN PAVILLONS qu'il faut boucler le projet (plans + budget) pour pouvoir donner toutes les infos au notaire.
05.03 : Je passe vite fait chez le constructeur pour lui demander les plans suite à nos différents entretiens. Et là, très mauvaise surprise, rien ne va, malgré 3 rdv!! Le week end se passe et avec l'aide d'un ami qui dessinateur-métreur, nous dessinons les plans de notre maison, avec les cotes, la disposition des pièces, des fenêtres, tout.... Nous les remettons à BESSIN PAVILLONS le lundi qui suit. Nouveau rdv le 08.03
08.08 : rdv avec Bessin Pavillons. Nos plans n'ont pas été respectés, et il nous sort un devis de 170.000€!!!!!!!!! TVA 19.6%, nous dit-il. Bah oui mais ramené en tva à 5.5%, ça fait 149.960€. Nous sommes carrément hors-budget!! On discute, demande quelles sont nos possibilités... Nous prenons la décision de supprimer la pompe à chaleur. "Une pompe à chaleur, ça vaut 25.000€, ne vous inquiétez pas ça va aller!!" Ce sont ses mots. Nous de notre coté, nous décidons de faire un effort budgétaire. Nouveau rdv le 16.08
16.08 : Plans, devis. Les plans sont cette fois ci respectés. Nouveau chiffrage sans la pompe à chaleur : 160.000€... Nous lui demandons où est la baisse de 25.000€ dont il a parlé la semaine dernière, mais pas de réponse... Au lieu de ça, il nous ressort la simulation du Crédit Foncier et nous lance : " Mais là vous n'êtes pas à votre budget maxi! Vous pouvez aller jusqu'à 160.000€!" Et avoir 1000€ par mois de mensualités... Et il insiste : "Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si réticents. On dirait que vous avez vécu des choses qui vous ont rendus frileux... Attendez, 1000€, vous savez, c'est de plus en plus fréquent!!"
Nous sommes à 6 jours de signer chez le notaire, et la tension monte. Le ton aussi. Nous lui disons que que si la maison ne rentre pas dans le budget que NOUS avons défini, nous ne signerons pas, ni chez le notaire, ni chez lui.
Nous repartons là dessus.
FLOP CHEZ LE NOTAIRE
22.03.2010, 14h00. Rdv chez le notaire. Première question de sa part :
-Votre constructeur ne vous accompagne pas? C'est qui?
- Bessin Pavillons
- C'est qui votre commercial? Monsieur Di Fabio?
- Non, c'est Yannick GOURDIN
- Hum, je ne le connais pas, moi je connais Mr Di Fabio, et il accompagne toujours ses clients.
Bah oui mais nous ne sommes pas avec le même commercial... On devrait peut être changer...
Début de lecture et explication de l'acte. Et là, on arrive au paragraphe financement. On lui explique que nous ne sommes pas au point sur le budget de la maison.
Nous ressortons à 14h20 : le notaire nous a refusé la signature. Pas question tant que le budget de la maison ne sera pas défini. Il fait cela dans notre intérêt, pour que nous puissions récupérer la somme que nous lui donnerons si cela ne se faisait finalement pas. Et nous commençons à comprendre que nous avons perdu 3 mois...
La colère nous prend. Nous allons voir un de mes collègues pour savoir où nous pourrions faire des économies. Voici ce que nous décidons :
- suppression 10cm dans le garage sur toute la largeur
- suppression 40cm dans le salon sur toute la largeur
- suppression du ballon thermodynamique
- suppression du chauffage au sol
- isolation au rdc : on change la laine de verre pour du polystirène extrudé. Avantage? Moins cher, dure plus dans le temps , se pose plus vite (économies sur la main d'oeuvre).
Et surtout, sur les conseils de ce collègue, nous prenons contact avec un autre constructeur.
MISE EN CONCURRENCE
23.03.2010. Je rappelle Bessin Pavillons et lui liste les modifications à faire sur le plan pour le chiffrage. Il me dit "Entre la suppression du ballon thermodynamique et la suppression du chauffage au sol, vous gagnez 10.000€!". Cool, nous étions à 157.000€, on va au pire être à 147.000€, puisqu'en plus on change de type d'isolant et qu'on rogne sur les dimensions de la maison : moins de parpaings, de charpente, d'ardoise... Et puis il nous explique qu'il existe un prêt remboursable avec les intérêts d'emprunt que les impôts vont nous reverser. A cela nous lui répondons que ce que nous voulons, c'est payer moins, pas emprunter plus!
Je contacte ensuite le 2ème constructeur, lui expose la situation. Je lui envoie les plans et la notice descriptive par mail, ainsi que les modifs demandées.
Rendez vous est pris pour les deux le 30.03.2010. On va peut être en voir le bout!
30.03.2010
10h00 : rdv chez Bessin Pavillons qui nous annonce un tarif de ... 149.500€! On a vraiment la sensation d'être arnaqués. Pour faire passer la pilule, il nous réexplique son histoire de prêt remboursable avec les intérêts d'emprunt. Et il ajoute "De toute façons, à 149500€, si ça ne passe pas, c'est que ça ne veut pas passer" Traduction : Mes cocos, je ne baisserai pas mon prix. Quand on voit qu'on arrive jamais aux baisses de prix annoncées, franchement on se moque du monde!... Pfff, on arrive à rien avec lui, c'est désespérant... Avec mon chéri on se regarde. Attendons de voir ce que va nous faire Guy Gérard. On ne dit rien, on s'en va.
14h00 : rdv chez Guy Gérard. Il pointe des incohérences techniques de contruction touchant à la perrenité du bâtiment. Et nous annonce son tarif : le même prix. Et pour mieux. On est ok. On fera avec lui.
La suite de cette histoire, c'est que nous avons signé avec Guy Gérard. Y. GOURDIN ne nous a jamais rappelé, comme il nous l'avait dit lors de notre dernier entretien. Et heureusement qu'on a signé chez Guy Gérard : il nous est arrivé deux tuiles, au cours desquelles il a fallu refaire tout le projet pour rentrer dans le budget imposé par le Cocil. En 4 jours, tout était bouclé. 4 jours. Nous disons un grand merci à Emmanuel GODARD, qui est à fond avec nous, qui nous épaule, bataille pour nous sur les tarifs pour que ça rentre dans le budget, et qui est super réactif.
Mais tous les jours on en "paie le prix" : nous sommes systématiquement borderline sur les délais. Parcequ'on a perdu 3 mois. En deux mois, on a bouclé ce qu'on aurait dû boucler en 4 ou 5 mois. C'est stressant. Ca nous prend du temps sur notre travail. Voilà.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/10 23:28 par fabiolaety.