dommage ouvrages ou multirisques
Bonjour,
J'habite une maison qui a 3 ans. Une fuite d'eau s'est déclarée dans une conduite en PER encastrée dans la dalle amenant l'eau du collecteur (rdc) à la salle de bains (1er) et remontant dans un "coffrage" en placo dans la cuisine. J'ai contacté les assurances DO et multirisque habitation (cette dernière couvre les réparations de fuite d'eau dans mon cas à condition que le dommage ne relève pas de la DO ):
- l'expert de la DO nie l'application de la DO car la conduite peut être repassée par le fourreau
- l'expert de la multi-risque dit qu'il reste à démontrer qu'on peut repasser la conduite et que cela relève de la DO
La DO a contacté un plombier qui s'est engagé à faire repasser un tuyau en PER dans le fourreau existant. L'expert dit que pour pouvoir le faire, il se peut qu'on ait besoin de casser le "coffrage" en placo dans la cuisine et que même si il y a besoin de le casser, le dommage n'est pas couvert par la DO (la cloison en placo étant un élément dissociable au sens de l'article 1792 du code civil).
L'expert de la multirisque dit en revanche que s'il faut casser la cloison en placo pour repasser la conduite, c'est la DO qui doit couvrir les dommages.
Quel est votre avis? Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse pour avancer dans cette affaire? Est-ce à moi de faire l'intermédiaire entre les assurances? Le plombier passe jeudi pour réparer: l'expert de la DO l'a appelé et a demandé d'essayer de repasser la conduite sans casser la cloison d'abord et de la casser s'il n'y arrive pas.