Bonjour à tous,
Un petit rappel:
Une étude de sol n'est JAMAIS exhaustive. Elle répond à une ou plusieurs questions précises et éventuellement permet d'identifier des problèmes annexes insoupçonnés à priori et qui peuvent demander des compléments d'étude.
Le sous-sol est par définition quelque chose de mal connu et ce n'est que l'expérience d'un bureau d'étude qui peut lui faire présager les problèmes (par exemple grace à des études précédentes dans le secteur).
En aucun cas le bureau d'étude de sol ne peut prévoir à l'avance tout ce qu'il va trouver dans votre terrain, et donc le volume d'investigations nécessaire.
Le prix qui vous est proposé dans le devis (à obtenir pour toute étude, et avec le plus de détails possible sur ce qui vous est proposé) ne peux pas avoir un caractère de forfait.
L'idée qu'une étude de sol "ça coûte 1500 euros" n'a pas de sens. Il peut même être dommageable pour vous (sur le coût total de votre construction) d'y croire.
Il est possible d'étudier les problèmes de pollution, de fondations, de soutènement, de nappes, de cavités, de stabilité de pente, de présence de vestiges archéologiques ou de réseaux abandonnés mais il est rare qu'un projet nécessite l'étude de tous ces aspects à la fois. Une étude sérieuse peut donc coûter de l'ordre de 1500 euros ttc, jusqu'à plusieurs milliers d'euros (notamment en cas de problème de cavités).
Toute économie que vous tenterez de faire sur l'étude de sol se traduira inévitablement par des sécurités supplémentaires, soit de la part du bureau d'étude de sol qui n'a de toute façon pas pour vocation de prendre des risque à votre place parce que vous n'avez pas voulu ou pu payer le volume d'investigations nécessaires, soit de la part de l'entreprise qui fait les travaux.
Dans tous les cas vous payerez ces économies sur l'étude au centuple par le surcoût de fondations ou autre que cela pourra occasionner.
Bon nombre de bureaux d'étude font leur travail consciencieusement mais force est de constater qu'en tant que particulier, vous serez incapable de juger si le bureau d'étude de sol a effectivement pris les bretelles, parachutes, etc... en se moquant de vous ou si les préconisations qu'il a fait sont justifiées, tout simplement parce que vous êtes incompétents dans le domaine.
Pour parler franchement, un Maître d'Oeuvre qui vous dit qu'il n'a pas besoin d'étude spécifique à votre construction parce qi'il y'en a déjà eu une sur la voirie est tout aussi incompétent que vous sur ce qui concerne le sol, ce qui ne devrait pas vous rassurer.
Faites donc faire plusieurs devis aux bureaux d'étude de sol lorsque vous voulez faire une étude, et méfiez vous des études à prix forfaitaire, dans lesquels on ne sait pas concrètement ce qui est fait et en quelle quantité.
Posez également des questions aux bureaux d'étude qui vous font les propositions, sur la raison de ce qui vous est proposé, sur le temps que ça prend sur le terrain, si cela nécessite de faire venir une grosse machine, etc. Il y'a fort à parier que deux bureaux d'études qui vous proposent des prix très différents vous proposent en fin de compte des études plus ou moins complètes, leurs conclusions le seront donc également plus ou moins.
Espérant que cela vous éclaire sur l'utilité de l'étude et surtout, sur la nécessité pour vous de vous faire conseiller, par exemple par un Maître d'Oeuvre compétent.
Bon courage.