Je post ce message pour vous dire de ne pas signer avec Les Constructions Modernes de l'Ouest à Ploeren.
Nous venons de rompre notre contrat avec eux, ils sont au bord de la faillite !!!
votre information m'intéresse bigrement car j'ai aussi de très gros problèmes, action en justice engagée, avec ce constructeur qui fonctionne sous 2 enseignes CMO & MAISONS PASTEL.
Comment avez-vous fait pour rompre votre contrat avec eux?
A quel niveau de la construction en étiez-vous?
Pourrions-nous aussi en débattre par téléphone?
Ma construction qui est arrêtée se situe près de Vannes et je la fais volontiers visiter pour montrer les malfaçons avérées.
N'hésitez pas à me demander.
Effectivement 2 enseignes pour ce constructeur, pour notre part nous avions signé avec CMO & par chance notre chantier n'a pas pu commencer, nous avons donc rompu pour non respect des conditions suspensives.
Je vous souhaite bcp de courage, votre situation malheureusement parait plus grave que la notre. Où faites vous construire ? Que vous a dit CMO ?
N'hésiter pas à m'envoyer un message en privé, pas de souci pour en discuter par tel.
Tout d'abord merci pour votre retour.
Je faisais construire à côte de Sarzeau, je dis je faisais car le chantier est arrêté depuis maintenant environs 2 ans en état murs montés, charpente posée non couverte, pose des portes et fenêtres non terminée.
A noter aussi le constat de diverses anomalies par deux cabinets d'expertises pour non respect des règles de l'art et des DTU pour ce constructeur certifié NF.
PS: je ne connais pas encore très bien l'utilisation du forum "Faire Construire" mais j'espère pouvoir vous contacter aussi en privé, sinon de votre côté pouvez-vous le faire?
Bien cordialement.
Briare56
En effet la société est en liquidation judiciaire depuis le 24/07 pour les 2 enseignes. Depuis ce matin c'est appel vers le mandataire juridique, l'assureur CEGI qui m'informe que l'on va devoir payer 5% de plus (une franchise) et que tout les avenants prévus ne seront pas pris en compte !! ou alors le plus simple que je me débrouille à faire des demandes de devis.
Si qqu'un peut me donner des infos, je prends tout
cordialement
choub56
Nous aussi nous avons été renvoyé vers le mandataire financier.
Pourquoi vos avenants ne seraient-ils pas pris en compte ?
Avez-vous eu un nom pour le repreneur ?
et bien on ne sait pas pourquoi ? ils n'ont pas su nous dire pourquoi !!
Pour le repreneur pas d'info mais ce devrait rapide.
Pour nous la maison n'est ni hors d'eau ni hors d'air. Il faut que l'on se renseigne pour voir si l'on peut finir par nous même avec les artisans qui ont déjà les matériaux de notre maison.
je construis aussi avec CMO, et ils m'ont toujour pas donner de D O, la maison est rendu au stade de la toiture. mais maintenant je comprend pourquoi.
le repreneur que vous parler, ses pas rapport a la cegi?
mais pour moi je ne pourrai pas en bénéficier, car je n'ai pas de D O?
Vous avez commencé votre chantier sans la DO ? Je ne vois pas comment cela est possible, la DO est une des conditions suspensives pour que le chantier commence !
La CEGI était l'assureur de CMO mais vu la situation de la société je suppose que la CEGI ne voulait plus assurer les chantiers.
CMO a été liquidé, vous n'aurez probablement pas le choix que de travailler avec le repreneur.
amelaye a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous avez commencé votre chantier sans la DO ? Je
> ne vois pas comment cela est possible, la DO est
> une des conditions suspensives pour que le
> chantier commence !
> La CEGI était l'assureur de CMO mais vu la
> situation de la société je suppose que la CEGI ne
> voulait plus assurer les chantiers.
> CMO a été liquidé, vous n'aurez probablement pas
> le choix que de travailler avec le repreneur.
>
> Cdt
merci de ta réponse, et oui le chantier a commencer en mars et notre chèque qui était adresser a la cegi na pas été encaisser. donc je sais pas si la cegi voudra nous prendre? et comment je peu faire pour contacter la cegi et ou elle se trouve ? si vous connaissez, ou comment faire?
je ne pense pas que tu puisse contacter directement la CEGI, il ne communique qu'avec les professionnels. il faudrait éventuellement que tu souscrives toi même une assurance DO auprès de ton assureur. nous avions également fait un chèque a la cegi mais qui n'a jamais été encaisser comme vous. nous avons donc rompu notre contrat. je ne comprend pas qu'il ai commencé sans cette do, c'est obligatoire
bonsoir
nous avons exactement le même problème que pat 56 .
le chantier a commencé en mars et le chèque a la CEGI n a pas été encaissé,
et jamais eu d appel de fond./
La maison en est a la couverture.
avec CMO le dialogue était rare. et quand on les appelait il n'y avait jamais de réponse.
mais est ce que le contrat reste valide sans la D O?
Et je suis au courant que l'entreprise est en liquidation grâce a se forum, et CMO ne nous a pas contacter.
pour ma part chantier commencer en février sans DO mais je l'ai enfin eu en avril d'ou appel de fonds instantané. si vous voulez le n° de la CEGI c'est le 01.44.43.87.87. Il donne des infos il vous passe le service juridique moi je les ai eu mardi.
nous avons été chez CMO apparemment il y aurait un repreneur mais bon tant que rien n'est fais. De toute façon le jugement ne pourra pas être rendu avant fin aout pour savoir si le tribunal accepte la reprise.
j'ai su en tapotant sur internet j'ai vu que c'était le 24 juillet. J'ai eu l'ouverture de chantier. Par contre pour vous je ne sais pas comment ça peu faire du fait qu'il n'y à pas de DO. Mais une chose est sure leur responsabilité est engagée !!
normalement dès lors que vous avez l'ouverture de chantier vous devez avoir les attestations DO. Ils avaient fait pareil pour nous chantier commencer en février et attestation du mois de mars donc on avait demandé un avenant de délai !! mais apparement aucuns des avenants n'est pris en compte par l'assureur et ils ne se base que sur le montant prévu au contrat plus une franchise de 5% pour leur compte !!
Attention à ce que va vous dire la CEGI qui va d'abord chercher à se débarrasser du maximum de dossier en vous présentant ça comme un avantage. Or son rôle de garant de livraison est bien de reprendre et de terminer les construction en cours.
Si vous vous débrouillez vous même il n'y aura plus de pénalités de retard (que doit verser la CEGI tiens tiens tiens)
Les 5% de franchise sont légales et prévu dans leur contrat mais répondent à diverses conditions et ne sont pas automatiques.
je suis allé chez CMO se matin. CMO a un repreneur et le tous sera officialiser le 7 septembre.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas que nous, on aura une DO avec le repreneur.
l'équipe ne changera pas, mais les bureaux vont déménager.
Pour notre part, Cmo nous a assuré que notre maison nous sera rendu dans les délais.
en ce qui me concerne le contrat de construction a été signé avec MAISONS PASTEL qui est aussi en liquidation judiciaire à la mème date que CMO pour ses antennes de Lorient et de Ploeren.
Par rapport à ce que vous dites j'ai beaucoup de mal à imaginer la suite des opérations pour la rentrée car pour le mois d'Août il ne va plus se passer grand chose.
CMO, MAISONS PASTEL et Golfe Second Oeuvre (GSO) qui ont les mêmes gérants sont en liquidation judiciaire, les 2 premières directement depuis le 21 juillet 2010, juste avant les vacances.
Aucun repreneur n'est possible pour une société sans actif sérieux en liquidation judiciaire (même pas l'immeuble siège social) et seulement avec un passif (condamnations et procès en cours, etc...).Si cela avit été jugé possible c'est un redresement judiciaire qui aurait été prononcé.
Les problèmes des personnes qui, comme moi, ont fait construire avec une de ces sociétés vivent les mêmes difficultés à cause du même scénario bien huilé et répétitif ... Est-ce un hasard ?
Le Label NF qui nous rassurait (en fait un "droit d'usage du label NF Maisons Individuelles" acheté par des constructeurs) n'a pas été respecté et la CEQUAMI faisait la sourde oreille.
Ceux qui ont eu toutes les garanties avec un garant peuvent-ils espérer percevoir quelque chose ?
Pas sûr, mais il existe de solides recours possibles.
Ceux qui ont versé des acomptes et n'ont pas de maison peuvent-ils être remboursés ? mais quid du chantier ?
Beaucoup de questions...
J'aimerais entrer en contact avec des particuliers qui, comme moi, ont fait confiance à une de ces sociétés, afin de mettre en commun nos expériences dans un souci utile pour ne pas être trop spolié.
Je crois qu'il est possible de correspondre en direct (discussion privée).
je vous reçois 5/5 et partage pleinement votre point de vue.
D' autre part je ne vois pas comment CMO peut s'avancer sur les délais de livraison d'un soit disant repreneur qui à priori n'est pas encore dévoilé et qui n'a pas encore exploré les chantiers.
Si l'équipe ne change pas cela veut-il dire que les dirigeants actuels qui viennent d'être admis en liquidation judiciaire restent en place?
Je suis personnellement en contact avec plusieurs clients lésés par ce constructeur, et les réprobations reviennent quasi systématiquement; Malfaçons avérées, appels de fonds anticipés suivis de menaces des dirigeants, dialogue coupé avec ces derniers, dérisions..
Alors aucun souci pour en discuter, avec si possible la mise en place d'une force de rassemblement qui serait me semble t-il en fonction des situations respectives, très appropriée.
Le liquidateur est chargé de liquider les actifs et de payer le passif, autant que le produit de la réalisation des actifs l'aura permis, en commençant par les dettes privilégiées.
Le liquidateur peut revendre quoi ? Le nom commercial ? Quels actifs sérieux (pas le siège social qui n'appartient pas à CMO ni PASTEL) ?
S'il y a un repreneur qui reprend tous les contrats en cours (à quelles conditions selon vous ?!), cela voudrait dire que la mise en liquidation judiciaire avait pour objectif de ne pas honorer les dettes résultants des jugements du TGI contre CMO et PASTEL...
Voilà qui pourrait alimenter un recours contre les dirigeants non ?
Bien vouloir m'écrire en réponse privée pour échanger sur nos difficultés.
aujourdh'ui on ne sait plus sur quel pied dansé, il n'y a plus aucun interlocuteur le dirigeant de CMO n'a plus de ligne ni fixe ni portable. En ce qui nous concerne il n'y a jamais eu de menace ...
c'est clair et il faut faire toujours des courriers entre le garant qui nous donnes un dossier à remplir en un temps record !! d'ailleurs on ne comprend pas pourquoi nous n'avons que 15 jours pppour retourner le dossier sinon le délai contractuel s'en trouvera suspendu mais on ne sais pas quel délai ?
avez vous une idée ?
Nous sommes pour la majorité dans une grosse galère face un constructeur organisé et sans scrupules, c'est du moins ce que j'en tire comme conclusion au travers du vécu que j'ai avec cette socièté avec qui je suis en procès depuis preque deux ans.
J'ai passé l'age de croire au père noêl et en plus ce n'est pas la période, mais souhaite vous mettre en garde par rapport à ce qui est en train de se passer.
Vous n'avez plus rien à attendre de CMO / MAISONS PASTEL, ils sont en liquidation judiciaire!!!!
Vous dites vous mème qu'il n'y a plus aucun interlocuteur "le dirigeant de CMO n'a plus de ligne ni fixe ni portable". Pensez-vous que ce sera différent à la rentrée? Dans des nouveaux locaux?...
Il ne faut pas vouloir croire mais plutôt vous rapprocher d'instances compétentes pour vous conforter dans vos réflexions et surtout défendre vos droits.
Peut-être me tiendrez-vous rigueur des propos un peu directs que je vous tiens, mais vous disant ne plus savoir sur quel pied danser, souhaite vous faire réagir objectivement par rappor aux évènements.
Bonjour à tous,
je prévoyais de faire construire ma maison BBC avec CMO,l'offre de prêt bancaire + le pass foncier était accordé,le permis de construire a été validé le 18 par la DDE et notifié par la Mairie le 24 Août.Était prévu l'assurance dommages ouvrages dans mon projet.J'ai eu un coup de fil(le 18/08/10) de notre banquier m'annonçant que CMO était en liquidation judiciaire,coup de masse derrière la tête juste avant de partir en vacance !!! Pas même un une explication de CMO sur leur situation,ce qui est proprement lamentable....
.J'ai recherché des infos sur le net et je suis tombé Faireconstruire ou je me suis rendu compte que cette société laissait pas mal de monde en plan.En lisant les problèmes des personnes confrontés à CMO,je me suis dit que dans mon malheur je m'en sortait bien vu que aucuns travaux n'avaient encore débutés et qu'aucuns appels d'offre n'avait été émises.Pendant mes vacances,mon banquier m'a prévenu que CMO serait repris et qu'il me tiendrait au courant de la suite.
J'ai appelé le mandataire judiciaire à mon retour de vacance qui m'a confirmé qu'une offre de reprise était en cours et qu'une réponse serait donnée courant Septembre.L'offre de reprise émanerait de la société Maison de l'Avenir.
Dans l'attente de la confirmation de cette reprise ,j'ai été voir d'autres constructeurs pour évaluer mon projet aux leurs.
A bientôt
Si vous avez des infos merci de me tenir au courant
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/10 14:27 par DJI.
Le fond de commerce de la société CMO doit normalement être reprise prochainement par la société Maison de l'Avenir
le Juge Commissaire doit rendre décision à la fin de ce mois
(info du Mandataire Judiciaire)
Je vais construire avec CMO et suis également en "attente". Apparemment ça a l'air de se décanter et les relations reprennent.
CMO devrait faire partie du même groupe que les maisons de l'avenir => Maison France Confort qui détient plus de 20 filiales de constructeurs.
Rassurant! (financièrement)
ça y est,les affaires reprennent,nous avons rdv pour la réunion de démarrage de chantier le Mardi 26 Octobre 2010.
CMO à un nouveau téléphone,le demander à Maison de l'avenir de Vannes.
Ayant signé avec eux le contrat de construction avec DO et en attente du jugement définitif du juge,je ne pouvais pas m'engager ailleurs.
Depuis le jugement définitif et la reprise de CMO par Maison de l'Avenir avec DO signée avec eux et non CMO.Les contrats en cours seront amenés à terme par CMO.
Le fait que Maison de l'Avenir soit la maison mère de CMO qui n'est plus qu'une filiale me rassure.
Mais j'aurais beaucoup de questions à poser lors de la réunion MAP (mise au point du chantier) concernant les garanties futures de mon projet.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 09:31 par DJI.
Moi j'ai construit une maison avec CMO il y a maintenant 2 ans.
Je conseil d'éviter ce constructeur. Il n'y a aucun suivi de chantier. Le gérant ne fait que mentir tout au long de la construction ou il ne répond jamais au téléphone.
Et aujourd'hui j'ai denouveau des soucis avec cette construction mais encore que des mensonges !!!
Toujours les mêmes réponses on vous rapellera !!!
Il y a un an et demi je lui ai signalé un problème électrique; on m'a dit on va intervenir.... et 6 mois plus tard il me répond que les installations éléctriques sont garanties 2 ans!.
je viens de découvrir ce forum j'ai également de grave soucis avec eux ,notre construction est a l'arret de puis juin gros œuvre réalisé sans DO puisque le chèque non encaissé et a ce jour les travaux non toujours pas repris aucune communication avec les dirigeants c'est lamentable