75
Bonjour à tous,
En réalité il faut distinguer deux choses :
1 - Le diagnostic technique qui concerne les bâtiments anciens
2 - Dans les constructions neuves, le traitement préventif anti termites qui est obligatoire dans une cinquantaine de départements en France, en gros, l'ouest (très large), le sud, la côte d'azur, la Corse, la vallée du Rhône, l'île de France (sauf le 77 et le 95), le 76 et le 95.
Le traitement anti termites avant construction neuve :
Que dit la réglementation ?
La réglementation (décret N° 2006-591 du 23 mai 2006 et arrêté du 27 juin 2006).impose, entre autres, que « les bâtiments neufs soient protégés contre l’action des termites. A cet effet doit être mis en œuvre une barrière de protection entre le sol et le bâtiment».
« Le constructeur du bâtiment fournit au maître d’ouvrage une notice technique indiquant les dispositifs, les protections ainsi que les références et caractéristiques des matériaux mis en oeuvre. »
Elle doit être mise en œuvre pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er novembre 2007.
Où doit-on l'appliquer ?
« Dans tous les départements dans lesquels a été publié au moins un arrêté préfectoral »
Quel type de barrière doit-on appliquer ?
« La protection entre le sol et le bâtiment contre l’action des termites est réalisée, au choix du maître d’ouvrage, par une des solutions suivantes :
—1 - Barrière physique
— 2 - Barrière physico-chimique»
BARRIÈRE PHYSIQUE
une protection des points d’entrée des termites dans les constructions par l’utilisation d’une maille d’acier inoxydable extrêmement fine.
BARRIÈRES PHYSICO-CHIMIQUE
soit un film polyéthylène traité anti termites qui recouvre l’ensemble des fondations.
soit une résine contenant un insecticide que l’on applique sur le remblai et les maçonneries et qui devient solide après séchage.
soit une membrane posée en périphérie.
Il existe des entreprises capables de mettre en oeuvre ces différentes techniques en apportant une garantie et en délivrant un certificat de traitement , pour un tarif raisonnable (à partir de 3,50 euros HT/M2)
Demandez des devis