Albator73
 06/11/10 18:54

88 Hésite entre 3 constructeurs

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire construire notre première maison à proximité d'Épinal, en bénéficiant des avantages qui disparaîtront au 1er janvier.
Nous avons commencé à travailler notre projet avec 2 constructeurs. Et un challenger vient de se positionner lors d'une visite "Portes ouvertes" aujourd'hui.
J'aurais bien besoin d'avis sur les 3 possibilités.

- Maisons Oxeo (nouvelle filiale de Socopa) nous propose une maison de 100 m² environ, ossature bois BBC, à 20 mn d'Epinal environ. Commercial très sympathique, et sérieux de Socopa dans le domaine de l'ossature bois. Nous avions presque réservé le terrain (850 m² dans un village), mais finalement je temporise un peu, le temps de comparer avec d'autres.
Le seul hic, un prix de 170 000 € environ (tout compris, avec le terrain) qui dépasse un peu notre budget prévisionnel.

- Ma Maison - Trabeco nous ferait une maison traditionnelle en briques (THPE) pour 160 000 € (comprenant un terrain à 30 000 € environ). Reste au commercial à nous trouver un terrain qui nous plaise...
Le hic avec ce constructeur : pour ce prix nous n'aurions droit qu'à 90-95 m² environ.

- Enfin Batilor pourrait (rapide simulation) nous offrir une maison de 100 m² dans un futur lotissement de 15 maisons, à 15 mn d'Epinal. Cela pour 155 000 €, en briques, TPHE (166 000 € pour du BBC).
Soit maison à étage sur une parcelle de 500 m², soit de plain pied sur une parcelle de 700 m², pour schématiser.
Ils sont les moins chers mais je n'ai pas lu que du bien sur eux...

Bref, nous ne pouvons pas nous éterniser dans le tour des constructeurs, mais on a peur de faire un choix trop rapide, que l'on regretterait plus tard.

Des avis ?

clapzag28
 06/11/10 19:13
bonjour à vous Albator73,je ne peut pas vous conseiller pour ces 3 constructeurs mais la seul chose que je peix vous souhaiter c'est que votre dossier ce monte vite car le 1er Janvier arrive vite,et en ce moment le taux est EXTREMENT avantageux,bonne chance à vous.

leburgonde
 07/11/10 17:38
21
Bonjour Albator73,

Je pense que la précipitation est très mauvaise conseillère surtout en construction. Mais si vous pensez ne pas avoir le choix, c'est à vous de voir.
Je ne saurais vous conseiller ou vous déconseiller tel ou tel constructeur mais privilégiez le projet qui vous apporte déjà le terrain.
Sur les 3 choix que vous avez exposé, le premier vous présente un terrain? C'est déjà ça car vous avez déjà une proposition chiffrée (ou presque).

Sur le second choix, pas de terrain (et celà peut prendre longtemps). Maison qui vous plait hors budget. Ne cherchez pas : abandonnez.

Sur le troisième choix, un terrain dans un futur lotissement ? Ce lotissement est-il en cours d'étude, d'aménagement ? Cela paraît hypothétique et fort lointain. De plus, comment peut-on chiffrer une maison sans avoir vu le terrain ? Impossible pour un constructeur sérieux !

Conclusion: Si vous êtes vraiment pressés, optez pour le 1er choix mais faites bien attention au contrat de construction et au devis. Exigez d'en posséder un exemplaire avant de vous décider.

Si vous avez d'autres questions, je suis à l'écoute.

Cordialement

phil41
 07/11/10 20:38
21
Bonsoir,
Prenez votre temps!
Nous avons mis 2 ans a nous décidé une fois le terrain acheté!
Evitez les grands groupes qui ne pensent à faire que du chiffre...

lasansue
 08/11/10 00:09
Bonsoir,

Mon conseil est de vous impliquer au maximum dans votre projet, les sommes engagés sont tellement
énormes ...

Pour ma part, j'ai commencé à rencontré des constructeurs comme vous et je me suis petit à petit rendu compte du manque d'initiative une fois le contrat signé.
C'est pour cette raison que nous avons réalisé notre maison avec un maitre d'oeuvre.

Bon courage dans votre projet, ne vous précipitez pas bien que le contexte actuel peut y pousser (taux bas, changement de réglementation ptz)

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

Albator73
 13/11/10 08:55
Merci pour vos réponses.
Nous n'aurions jamais pensé pouvoir construire ou même acheter il y a un an.
Et nous ne le pourrons peut-être plus dans un an.

Je sais que c'est un domaine dans lequel il faut bien réfléchir avant de s'engager, mais nous sommes finalement arrivés à un choix.

Nous optons pour Oxéo, qui est le premier constructeur que nous avons rencontré.
C'est une société toute jeune qui ne fait que du BBC en ossature bois, et dans les Vosges ils s'appuient sur SOCOPA, société bien connue qui a 40 ans d'expérience dans la construction bois.

"Ma Maison", autre société qui bénéficie d'une belle renommée dans le coin, nous demandait 12 000 € de plus pour une construction BBC briques, et pour une surface un peu moins importante.

Le directeur d'Oxéo Lorraine s'est déplacé chez nous pour nous rassurer sur les points qui nous effrayaient (prix ferme et définitif, qualités et avantages de l'ossature bois...)

Je viendrai sur le forum vous dire si tout se passe bien pendant le chantier (et après !)

ben5459
 18/01/11 21:22
54
Bonjour,

Nous avons pris contact avec OXEO 54, et le projet présenté (terrain et maison) nous parait bien. Comment se passe votre chantier avec eux?

Bien cordialement

cchristel
 19/01/11 09:08
57
bonjour,
mr brottier est très disponible, et pour nous de bons conseils. Des amis à nous ont construit avec lui quand il était chez maison familiale et en étaient très contents...
nous attendons notre terrain pour cet été, donc le chantier n'est pas lancé mais en attendant nous travaillons les plans de notre maison ( modèle oikos). Nous avons vu tout un tas d'autres constructeurs, certains n'ont même pas répondu! on nous proposait des surfaces moindre et souvent des équipements moindre également pour un prix équivalent ( en BBC ). notre choix c'est donc vite porté sur oxeo! maintenant à suivre!!

bon courage dans cette aventure.

christel

ben5459
 19/01/11 12:29
54
Nous avons M.LAMBS comme interlocuteur et c'est vrai qu'il nous parait très bien, pas de technique commercial agressive, disponibilités, etc...il n'a même pas cherché à nous dissuader de comparer avec d'autres constructeurs!

Merci en tous cas et si vous avez des news à nous comuniquer n'hésitez pas!

LN38
 16/02/12 14:59
38
Nous venons de faire construire notre maison avec la Société OXEO. Malgré un démarrage correct, le suivi du chantier ne s'est pas passé comme prévu. Beaucoup de lenteurs, presque 3 mois de retard dans la livraison et des retouches et finitions toujours pas terminées à ce jour malgré notre emménagement il y a plus de 3 mois ! Nous avons signé pour une maison BBC et n'avons toujours pas obtenu le label à ce jour. Nous en sommes actuellement au stade de lettres RAR pour essayer d'obtenir satisfaction. Nous ne conseillerons pas ce constructeur même si au départ nous avons eu affaire à un commercial très compétent et efficace. Pour le reste, nous sommes très mécontents de cette agence qui ne s'occupe pas suffisamment de ses clients, surtout une fois que la livraison et le règlement intégral ont été réalisés .......

Dralom
 16/04/12 21:32
73
Constructeur à déconseillé au possible... Maison très médiocre, aucun choix de construction possible, maison bas de gamme et très très cher pour ce que c'est...

Un conseil: évitez ce constructeur à tout prix...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum