eb56
 22/11/10 15:24

Non respect des cotes sur un plan

Bonjour,

Je fais appel à vos services et vos retours d'expérience suivant ce forum depuis le début de notre construction.

Nous faisons construire une maison avec un constructeur de maisons individuelles Trecobat. Nous avons signé les plans de la maison type avant le début des travaux. Aujourd'hui, les travaux ont commencé. Nous avons constaté que le plan n'est pas respecté au niveau de la cuisine et certainement au niveau de la maison dans sa totalité. Il manque 5 cm dans la cuisine (qui est déjà très petite) par rapport au plan que nous avions signé au départ. Cela peut paraître infime mais cela change tout.
Nous ne pouvons mettre un frigo (dans un caisson) dans la cuisine de ce fait...alors que nous avons signé le plan et que nous avons déjà réalisé un plan technique de cuisine avec un cuisiniste. Le plan que nous avons signé mentionnait une cote de 67 cm hors elle sera de 60 cm réduisant nos possibilités d'aménagement.

Quel recours avons-nous? Devons-nous nous résigner? Ou devons-nous obliger le chef de chantier a respecté les cotes de départ et le plan que nous avons signé?

Merci pour vos réponses éventuelles et vos conseils,

E.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/10 10:12 par eb56.

Mr P!F P@F
 23/11/10 08:09
Tu peux aussi rappeler que les écarts entre deux éléments de maçonneries brutes ne doivent pas dépasser en plus et en moins deux centimètres. C'est les règles de l'art.

Ensuite, il est vrai que selon l'avancement du chantier, la qualité des ouvrages réalisés, il préférable de trouver un arrangement avec ton constructeur. Personnellement, je ne prendrai pas le risque de reprendre des ouvrages pour obtenir la cote exacte et la possibilité de créer tous types de désordres liés à la déconstruction/reconstruction des murs.

eb56
 23/11/10 10:16
56
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairantes et éclairées, et pour le lien vers l'association. On sait très bien que si nous arrivons sans arguments et sans nous défendre, on va se faire berner.

Nous avons pris rendez-vous avec le chef de chantier vendredi afin d'exposer le problème et d'exiger une solution ou un compromis. Je vous tiendrai au courant des suites éventuelles, on ne sait jamais si cela arrive à une autre personne.

Je vous souhaite de passer une bonne journée,

EB.

eb56
 06/12/10 09:55
56
Bonjour,

Comme promis, je vous tiens au courant. Nous avons donc rencontré le chef de chantier vendredi pour lui exposer la situation. Merci pour vos liens et conseils car nous avons tenu des arguments face à lui et bonne nouvelle tout va rentrer dans l'ordre.

Merci 1000 fois et bonne journée : )

chouchou
 08/12/10 10:52
EB 56
Comme le dit FCC, la perte de 7 cm est énorme. Que ce soit à n'importe quel endroit de la construction. J'ai ce problème à plusieurs endroit de ma CONSTRUCTION( si l'on peu appelé cela comme ça. Construction en dessous du niveau du terrain, plafond avec 2.47 ou 2.46 par endroit au lieu de 2.50 comme prévu sur le plan + carrelage avec dénivelé de 7 mm par endroit (celui-ci est à reprendre entièrement. Donc tes 7 cm ne sont pas acceptables. Contactes l'AAMOI pour qu'ils puissent te donner des conseils quant à la marche à suivre. Je souhaite que tout rentre dans l'ordre avec ton constructeur, mais cela n'est pas gagné, ils ont tous le même mental c'est pourquoi nous nous battons nous aussi et organisons avec une chaine télévisée une émission avec d'autres personnes qui ont elles aussi des malfaçons. Bon courage tout de même.
[maisonassassineblogevercom.blog4ever.com]

eb56
 08/12/10 15:05
Bonjour,

Eh bien le chef de chantier s'est engagé à respecté les mesures et les dimensions que nous avions signé sur la plan d'éxécution. Il ne nous a pas donné de détails sur la façon de faire pour rétablir cette erreur. Je pense que la cloison du garage collée à la cuisine va être décalée pour gagner des centimètres mais je n'en suis pas certaine.
Par mesure de sécurité, nous allons reprendre toutes les cotes et mesures de la maison dans sa totalité pour ne pas avoir de surprises.

Merci pour vos réponses et vos échanges. Nous n'hésiterons pas à faire appel à l'association si besoin.

EB

zharg
 09/12/10 18:21
32
dans mon cas, j'ai une cotation a 81 cm dans une salle d'eau (sur le plan), j'ai acheté mon meuble de salle de bain qui fait 80 et dans la réalité, le recoin fait 79...............

donc c'est 2 cm et pas 5 ou 7 comme dans ce cas et pourtant, ca reste grave comme nuisance.....

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum