Bonjour,
En fait Sésame est "de mêche" avec certaines agences immo qui vendent les terrains. Il n'y a pas de contrat écrit, juste un accord de principe officieux entre eux.
Donc Sésame m'a proposé le terrain. J'ai signé pour le terrain dans une agence, et le CCMI apres. Meme si Sesame dit le contraire, j'aurai pu signer un CCMI chez un autre constructeur apres avoir signé pour le terrain si j'avais voulu. Mais je n'vais rien à gagner en terme de prix et de qualité avec un autre constructeur alors j'ai joué le jeu avec sesame jusqu'au bout.
Il faut compter 18mois entre la signature du contrat, et la premiere nuit dans la maison (dont 2 mois d'affichage de permis, et 10 de construction en moyenne). A mon avis, c'est tres important d'etre tous les jours sur son terrain pour suivre les évolutions du chantier, repérer vite les erreurs, discuter avec les sous-traitants pour vérifier qu'ils ont bien tout compris (meme si tous ne parlent pas français.....) et garder de bons rapports avec le coordinateur de travaux (ce qui n'est pas toujours aisé suivant les soucis rencontré et la personne)
Certains proposent aussi des petits + qui peuvent être intéressants (moyennant finance bien sûr)
Petit conseil : si vous allez visiter un terrain avec le commercial, faites le parler sur les maisons qu'ils ont fait sur le secteur, essayez de les repérer, et allez discuter seul avec les proprios. Ca donne une bien meilleure idée du ressenti et de la satisfaction client, qu'en visitant un chantier proposé par le commercial (évidemment il ne fait pas visiter les chantiers qui merdent....)
voilà, bon courage