Bonjour.
La maison est en cours de construction.
Après un tour de chantier, je me suis aperçu que le poteau qui soutien la poutre centrale béton, de huit mètres de long, qui supportent la charge du plancher haut en béton, est fais avec des parpaings creux, cela me paraît pas très solide.
Que pensez-vous d'un poteau en parpaing creux ?
Merci d'avance pour vos réponses
Outre le fait que cela ne respecte pas les normes en vigueur, il faudra t'assurer aussi que le poteaux soit bien construit sur des fondations réglementaires.
Vérifie tout de même qu'il ne s'agit pas d'agglos d'angles et qu'il fassent office de raidisseurs!
En tout cas si tu as besoin de référence particulières , n'hésite pas
Cela concerne le poteau supportant la dalle de l'étage, se trouvent au centre de la maison.
Vous voulez dire, qu'ils peuvent avoir utilisé des parpaings, demi-creux qu'on utilise dans les angles ?
Mais il y a lieu de vérifier que ce poteau soit "fondé", qu'il ne repose pas uniquement sur la dalle et qu'il ne soit liaisonné avec l'ensemble des ouvrages de fondations!
En zone sismique ton constructeur est tenu de respecter la réglementation, et s'il s'avère que ton poteau ne soit ni en béton armé ni "fondé" tu peux exiger la mise en conformité.
Prends un marteau de coffreur et casses les joues au bas du poteau, tu seras tout de suite si tes ouvrages sont conformes, regarde tes plans de fondations et vérifie que le poteau les fondations du poteau soient dessinées, tiens moi informé!
Bonjour.
après avoir vérifié avec une pointe, le poteau est fait avec des parpaings d'angle, avec un côté creux pour le coulage, ils ont coulé le poteau dans la moitié du parpaing utilisé pour les angles
C'est un moindre mal alors, acte le par écrit à ton constructeur tout de même. Un raidisseur ne peut réglementairement se substituer à un poteaux ( sous dimensionnement des armatures en autre), en cas de désordre futur la responsabilité du constructeur pourrait être engagée.
Personnellement, en R+1, je ne serai pas inquiet vis à vis de ce type d'ouvrage! C'est mon avis de pro, à toi de voir maintenant.