bonjour aurelie,
Pour l' etude de sol il faut que tu te renseignes a ta mairie, suivant ta region et l'environnement de ton terrain , elle te sera demandée, pour obtention du permis de construire;
certains constructeurs, se chargent de te la faire , et parfois pour bien moins cher que si c' etait toi qui t' occupais de tout ça.
Si ton terrain est en pente , tu n'y echappera pas.
Si pas contre ton terain est plat, tu as des chances que pour la suite ,les fondations de ta maison ne te reviennent pas trop cher.
Si on te dit qu'il faut planter des pieux a plusieurs metres de profondeur , là ton budget maison exploxe mais je ne veux pas t'affolée .
L' etude de sol te servira pour les fondations de ta future maison mais aussi pour ton assainissement ,si il est individuel ( tout a l'egout , pas de soucis!!!!)
Tu peux aussi le faire mettre dans les clauses.
Une chose aussi, verifie si il a des servitudes sur ton terrain ,j'ai fais l'experience a ce sujet et j'allais acheter un terrain avec 500m²de servitude qui ne me servais a rien puisque c'etait le chemin d'accés de mon voisin et qu ' aurais du entretenir et payer les impots dessus!! voilà au plaisir bon dimanche