Bonjour A2line,
Je ne connais pas votre dossier, puisque je le découvre aujourd'hui, su ce fil de discussion et au travers de votre pseudo, mais je vais essayer de partager avec vous ce que je comprends au travers du message que vous nous laissez ici :
- Il n'y aura aucune mauvaise surprise : la construction d'une maison individuelle est un projet qui est relativement complexe à mettre en oeuvre. Vous en conviendrez lorsque vous constatez le nombre de personnes et de corps de métiers différents qui interviennent sur un tel projet, de son début jusqu'à sa fin. Par ailleurs, ce projet est tributaire d'un nombre important de facteurs qu'il est difficile de prévoir à l'avance : la qualité du terrain de construction, l'appui ou non de la municipalité, les raccordements, les fournisseurs, etc.
Au cours d'un projet de cette envergure, et même si tout est fait pour que tout se passe bien, il arrive parfois que des problèmes se manifestent. Le but d'un constructeur est de circonscrire au maximum ces problèmes, et de les résoudre au mieux pour le propriétaire lorsqu'ils arrivent.
Alors, bien entendu, un commercial sérieux vous expliquera que son but et celui du constructeur est de faire au mieux pour qu'aucun problème n'apparaisse au cours du chantier, dans la mesure du possible.
Ceci dit, vous expliquez A2line que quelqu'un vous a assuré que si des problèmes survenaient, et que s'ils y avaient des frais supplémentaires, ils seraient pris en charge par le constructeur. Je ne sais pas quel interlocuteur a pris cet engagement. Mais, comme tout engagement, il n'a de valeur que s'il a été pris par écrit. Si vous disposez d'une trace écrite d'un tel engagement, vous pouvez le faire valoir pour impliquer le constructeur dans les frais supplémentaires apparus au cours du déroulement du chantier.
- Pour tout ce qui concerne les raccordements (eau, eaux usées, électricité, téléphonie, etc.), le constructeur est tributaire d'acteurs extérieurs (commune, région, ERDF, intervenant pour le traitement des eaux, etc.). Il est difficile de savoir à l'avance si ce qui a été budgétisé au départ correspondra à la réalité une fois le chantier lancé. L'ensemble dépend de beaucoup de paramètres différents (localité, situation particulière du terrain, etc.). Néanmoins, le commercial doit avertir a priori l'acheteur de la possibilité d'un écart raisonnable entre ce qui est budgétisé et la réalité à venir du tarif de ces raccordements.
- Des travaux se font sur votre terrain sans que vous n'en soyez informée ? Et sans que ces travaux aient été mentionnés dans le devis ? C'est en effet étrange, mais pouvez-vous nous en dire plus A2line sur les travaux en question afin que je puisse mieux comprendre ? De quels travaux s'agit-il ? Est-ce qu'il s'agit de travaux liés à la construction même de votre maison ? Est-ce que ces travaux sont pilotés par le CDT ?
- Est-ce vous qui ajoutez ou supprimez des options, ou est-ce le commercial ? J'ai du mal à comprendre... Les options ont pour habitude d'être fixées avant le lancement du chantier, pas au cours du chantier. Si des options sont retirées en cours de chantier, il est possible que cela ait une incidence sur le reste du chantier (avec l'intervention alors nécessaire mais non prévue de corps de métier pour adapter le chantier à sa nouvelle configuration sans les options qui viennent d'être retirées, par exemple). ceci peut expliquer pourquoi, en fonction du moment où l'on ajoute ou on retire des options au cours du chantier, les coûts de ces options peuvent varier. Néanmoins, là encore, sans en savoir plus, il m'est difficile de pouvoir objectivement vous éclairer.
N'hésitez pas, cependant, à m'en dire plus si vous le souhaitez, sur ce fil de discussion ou en message privé, afin que je puisse vous aider dans la mesure de mes possibilités.
Bien cordialement
Mathilde
Pour le groupe Fousse Constructions