Dave62
 11/03/11 18:20

62 Vide sanitaire pas si vide...

Bonjour,
J'ai parcouru le forum en essayant de trouver quelqu'un qui aurait le même problème que moi, mais apparemment, j'innove...
Voilà, j'ai fait construire une maison sur un terrain legèrement en pente, la DDE m'imposant une hauteur de dalle inférieure au terrain, je me suis retrouvé avec énormement de terre a faire évacuer. Dans mon contrat de construction, il était stipulé que le constructeur prendrait à sa charge l'évacuation de 90m3 de remblai. Cette opération a été effectuée, comme me le jure mon constructeur. Je trouve qu'il en restait énormément, il argumente que la terre foisonne, et que c'est normal que j'ai l'impression qu'il y en ai beaucoup. Je lui fait confiance mais voilà que 15 jours après la reception de la maison, je descends dans le vide sanitaire (3rangs comme je l'avais demandé).
Et voilà le sujet de mon message: j'y retrouve de la craie, environ 30 cm de hauteur sur toute la surface du vide sanitaire, et a certains endroits, il ne reste que 15 cm d'écart entre la dalle et la craie. Ma question: Un vide sanitaire ne doit-il pas être, comme son nom l'indique, vide? A certains endroits, je ne peux pas passer pour accéder aux tuyaux situés de l'autre coté.
J'ai prévenu le constructeur qui m'a ressorti le coup de la craie qui "foisonne", or on voit très bien que cette craie a été manipulée et amenée dans le vide sanitaire. Cette pratique est-elle normale et/ou utile? Où alors je me suis fait enfler par les personnes chargées de l'évacuation de la terre, qui n'ont pas evacué tout ce qui était prévu?
Merci de vos réponses.
David

cocooo
 11/03/11 18:37
Bonsoir,

Avec le foissonnement on multiplie par 3 le volume....

Dave62
 11/03/11 18:43
Merci pour la rapidité de la réponse!
Cette formule s'applique aussi à la craie? Mon terrain est constitué d'énormément de craie et ce que je retrouve dans le vide sanitaire est uniquement de la craie, à 100%

grand
 11/03/11 18:49
Bonsoir,
un vide sanitaire n'est pas forcément accessible. C'est même déconseillé car les tuyaux accessibles sont garantis en biennale seulement, alors qu'ils le sont en décennale si inaccessibles.
Il y a sûrement un défaut d'évacuation des excavations. 1° hypothèse: 90m3 évalués trop court. 2° malversation. Dans tous les cas c'est un fait que certains sols ont des coeffs de foisonnement impressionnants (2.5 ou 3), qui rendent difficiles de vous vendre 250m3 de transport en décharge, ou un épandage discret. Et, sous la maison... il n'y a pas de tassement naturel à espérer.
Je crois donc que c'est un problème à peu près sans solution, s'il n'y a pas de désordre ultérieur. Ce que personne ne souhaite. Vérifiez que le vide sanitaire assainit réllement (on en connait qui finissent en piscines). Bon courage.

kari
 14/03/11 15:42
59
bonjour
ma construction logiquement devra commencer dans 2 mois, a la becque annezin, je voudrez être en contact avec mes voisins, lot 24 a bientot de vous lire

Dave62
 14/03/11 20:39
Merci pour les eclaircissements. Apparemment, après avoir dégagé les ventilations (enterrées !!!) la condensation commence à disparaitre, je pense qu'il remplit donc sont role de ventilation.

kari
 03/04/11 16:12
bonjour
bonjour les voisins, j'aimerai avec un contact avec vous, pour le déroulement de la construction, je suis seule et c'est pas facile, votre voisine du lot 24.
a bientôt de vous lire

sebsayen
 05/04/11 00:15
bonjour
bonsoir kari as tu recu mon message privé ?

site sur le référencement des résidents du lotissement la becque à annezin.
[sebsayen.free.fr]

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum