Bonjour
Légalement parlant une option d'achat ne vaut pas compromis. Seul un compromis, ou une promesse synallagmatique de vente, avec date butoir incluant les conditions suspensives et le montant des pénalités de la clause pénale de désistement sont légales.
La commercialisation de lots dans un lotissement, sans avoir obtenu le certificat de lotir définitif est interdite (bien que souvent pratiqué!).
A partir de la réception du permis d’aménager, le lotisseur peut vous accorder une "Promesse de vente" car la loi ne l’autorise pas à signer de compromis avant la réception de l’arrêté de vendre.
Cependant dès que le lotisseur a signé son compromis d'achat du terrain pour le lotir, il peut engager une pré-commercialisation de parcelles, mais il ne peut recevoir que des "options de réservation" à l’exclusion de toute offre d’achat, compromis ou promesse de vente.
Dans ce document, vous déclarerez prendre une simple option d’achat du bien immobilier et vous devez être informé de la forme non synallagmatique de l’option.
Ceci ne constitue pas un contrat de réservation, mais bien une pré-commercialisation du Lotissement.
Cdlt