piolan04
 17/05/11 00:22

83 PREMIERE CONSTRUCTION - BESOIN DE CONSEIL

Bonjour à tous! Désolé si le sujet à déjà été traité mais dans certains sujet, je ne comprends pas tout dont je voudrais parler de mon cas avec mes propres mots (de débutant)

Je suis sur le point de signer un contrat de construction pour ma 1ère maison par un constructeur (MAT)
J'ai vu auparavant plusieurs constructeurs, mais ils ne m'ont pas rassuré: je devais m'engager sur plein de choses sans jamais voir de chiffrage concret.

Là, j'ai trouvé un commercial qui a pris beaucoup de temps pour nous.

Cependant, ma compagne et moi sommes très inquiets.....
Alors que tous les autres constructeurs (5) voulaient faire une étude de sol, ce dernier constructeur a fait déplacer son chef d'équipe (je crois que c'est ça ou maître d'oeuvre??) qui a dit que l'étude de sol ne servait à rien.

Le terrain que nous allons acheter se trouve dans un futur lotissement de 3 maisons dont les travaux d'aménagement vont bientôt commencer.
Cependant, je trouve ce terrain très humide et un petit caniveau très sale passe en bordure du terrain et où d'eau passe.

Le constructeur m'a dit qu'il ne voulait pas faire d'étude de sol en précisant que de toute façon, il allait faire des fondations de 80 (largeur) x 50 (profondeur), en norme anti-sismique en plus. Le sol serait à 80 cm du sol

Je suis tout de même inquiet surtout vis à vis de la garantie décénale et de la dommage-ouvrage: celles-ci vont elle marché en cas de problème s'il n'y a pas d'étude de sol?

Que ce passera-t-il si au moment où les fondations vont être creusé, il y a une mauvaise surprise (rocher, nappe phréatique etc) ? Peut on me demander de l'argent en plus?

Je ne sais pas quel type de contrat je vais signer.

Je ne comprends rien à la construction et encore moins aux termes techniques et juridiques.

Je voudrais avoir des opinions

cocooo
 17/05/11 01:01
Bonsoir,

Vous dite qu'il y a un petit caniveau très sale qui passe en bordure du terrain et où l'eau passe...

C'est pas bien encourageant de l'eau sale ça veux dire des odeurs et l'été des moustiques...

Pour la contrat lisez le bien avant de le signer prenez votre temps...

Bon courage

piolan04
 17/05/11 06:44
Non, ce n'est pas l'eau qui est sale mais le caniveau qui n'est pas entretenue plutôt. C'est de l'eau qui vient des collines environante.

Pour les responsabilité, rien n'est spécifié sur le contrat

bluespirit
 18/05/11 21:09
Bonsoir,
Etrange de passer par un constructeur car il y en a des bons et des mauvais comme pour les maitres d'oeuvre, mais en règle générale tu auras un plan type avec une marge de + de 20 % sur les coûts des artisans. Le mieux est d'aller sur les lotissements envronnants et de rencontrer les clients des constructeurs et maitre d'oeuvre qui en sont au stade des finitions. Tu sauras rapidement si l'entreprise choisie est fiable. Lorsque tu as fait ton choix, rencontre 3 ou 4 autres futurs propriétaires et tu devrais avoir des éléments assez réalistes. Pas d'étude de sol nécessaire en règle générale. Mais attention de savoir si la décénnale ne l'impose pas en ces lieux.(la dommage ouvrage, obligatoire si tu travailles avec un constructeur, ne couvre rien de plus que les décennales des artisans) Lorsque la voirie du lotissement sera commencée, les fondations a réaliser devraient être assez facile à déterminer par les différents intervenants contactés. Effectivement, si des fondations spécifiques sont a réaliser, elles seront à ta charge sauf si tu as une étude de sol et que tu suis les conclusions de l'étude. En étant à ma 5 eme construction en 20 ans, je n'ai jamais eu de surprise (a ce sujet) comme la majorité de mes amis.

biltoke
 18/05/11 21:52
27
Fondations parasismiques !!!??? Ils se met d'office ceinture plus bretelles (voir même parachute) celui-là, à moins que tu sois vraiment dans une zone à risque, mais pour le savoir avec un peu plus de précision, encore faudrait il réaliser une étude de sol ...

Deux conseils (qui n'engagent que moi)
- Le constructeur va te faire réaliser une économie de 200 / 300 € pour l'étude de sol ... Pourtant, si le terrain n'est pas raccordé ou raccordable au tout à l'égout, tu devra quand même la réalisée pour définir le type d’assainissement, ce sera cette fois obligatoire. Malheureusement, si il vous voient venir en tant que novice (sans pour autant être péjoratif) il vous fais croire à une belle économie car il faut payé l'étude de sol sans crédit immo donc, si budget serré, il vous appâte avec une fausse économie car une fois le CCMI signé, vous n'aurez plus le choix, il faudra payé.
- Vous avez des doutes au vu de quelques détail (pour vous inquiétant) sur la bonne santé du terrain ... passé votre chemin. Il vaut mieux loupé une bonne affaire que d'en réaliser une mauvaise, surtout pour ce type de projet. Le terrain, il faut le choisir avec passion mais aussi avec raisons.

Si d'autre veulent complétez ...

Mr P!F P@F
 19/05/11 14:28
Bonjour,

1) L'étude géotechnique est obligatoire en lotissement et vu le cout "dérisoire" d'une étude par rapport au cout total de la construction, sachant que toutes reprises en sous-œuvre pour un sous-dimensionnement de fondations pourraient engager des sommes astronomiques et des désordres importants, je ne vois pas comment l'on peut encore se dispenser d'une étude de nos jours...Ton chef de chantier est un magicien, un sondage à la pelle méca donnera l'aspect du terrain, seul le sondage aux pénétromètre dynamiques indiquera, les caractéristiques du sol et donc sa portance , le type de fondations à envisager etc etc...

2) Tout constructeur se doit de respecter les règles élémentaires de constructions parasismiques, elles s'appliquent selon la catégorie d'importance du bâtiment et de sa situation géographique(zonage), elles ont changées pour les PC déposés aux 1er mai de cette année et sont bien plus contraignantes pour les zones 3 et 4 dorénavant. Les zones ont changées, les dimensionnement des aciers aussi...l'application des eurocodes etc etc

3) Sur terrain humide, l'étude de sol spécifiera la possibilité de réaliser ou non un sous sol, les mesures conservatoires à prendre s'il l'on relève la présence d'eau.

piolan04
 19/05/11 16:41
Merci de vos commentaires.

Le terrain que j'ai trouvé est en lotissement et dans le réglement du lotissement, c'est indiqué qu'une étude géotechnique doit être faite.....

De manière générale, les étude de sol sont obligatoires dans les lotissement? Si oui, elle est à la charge de l'acquéreur ou du lotisseur?

Pour info, dans la zone où je suis, l'anti-sismique est obligatoire (Var)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/11 16:42 par piolan04.

biltoke
 19/05/11 18:47
Dans notre cas, terrain en lotissement, le vendeur (un particulier) a dû réaliser une étude de sol (donc à sa charge) pour toute la zone d'implantation des parcelles, afin de pouvoir constituer son dossier de demande de permis de lotir. Nous avons put le lire tranquillement avant que nous prenions rendez vous chez le notaire donc, avant même de devoir nous engager sur l'achat du terrain. Par contre, il nous a quand même fallu réalisé une étude de sol (donc à notre charge) pour la seule parcelle que nous allions acheté afin à notre tour de déposer notre demande de permis de construire.

piolan04
 19/05/11 23:08
c'est ok,n je vais demander une étude de sol. Par contre, il peut être nécessaire de faire des fondations encore plus grande que celle qu'il compte me faire (80H x 50l, anti-sismique etc ) ?

Peut on mettre une close sur le compromis que les fondations doivent être de type "classique" (sans pieux etc) ?

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum