Prophete
 30/05/11 17:04

Suivre avec attention la construction de sa maison

Bonjour à tous,

La construction de notre maison (BBC) débute très prochainement. L'implantation de la maison sur notre terrain a lieu cette semaine, viendra ensuite le terrassement, les fondations, les murs, charpente...etc.

N'étant pas du "métiers" ,et oui moi mon truc c'est plutôt l'informatique, et ne disposant pas des connaissances techniques suffisantes pour remarquer de petites anomalies lors des différentes étapes de la construction, je suis relativement inquiet.
Certes, j'ai confiance en mon constructeur mais les artisans avec lesquels il sous-traite la construction je ne les connais pas vraiment; et avec tous ce que l'on entend de-ci de-là, je m'interroge.

De plus, notre maison devra être labellisée Bâtiment Basse Consommation (RT2012), ce qui nécessite un travail de précision devant respecter certaines règles.
L'avantage de cette labélisation est que celle-ci sera délivrée par un "organisme indépendant" du constructeur. Par conséquent, si nous ne l'obtenons pas le constructeur se doit d'effectuer les travaux nécessaires.
De ce fait, les sous-traitants vont devoir respecter un cahier des charges très précis. Je ne remets pas en cause leur savoir faire mais comme énoncé précédemment je ne les connais pas (encore).

Tout cela pour vous demander si vous avez connaissance de différentes méthodes, moyens (documentation, ressources diverses, expérience personnelle...etc) me permettant d'avoir un maximum de carte en main afin de déceler d'éventuels malfaçons?

Je vous rappels que je ne possède pas beaucoup de connaissance sur les différents corps de métier que compose le Bâtiment.

D'avance merci.

conducteur01
 30/05/11 18:23
01
Bonjour,
Mon avis est le suivant : toujours mettre les choses à leur place, dans le calme, ouverture d'esprit
constructif et collaborant avec respect. Tous les jours, attentif. Maximum d'écrits, faites travailler le conducteur de travaux, ne le lachez pas, essayez d'obtenir un max de feeling avec lui, fixer d'office des
courtes réunions de chantier hebdomadaire avec liste préalable de questions. c'est grâce à une très
étroite collaboration que le résultat final de votre maison sera probant.

jmcd
 30/05/11 20:49
14
bonsoir,
La 1ere question a vous poser, c'est est ce que j'ai choisi un constructeur qui a l'habitude de faire du
BBC ? Si c'est le cas les artisans qui travaillent avec lui savent comment procéder . Demandez a votre constructeur une copie de l'étude thermique validé par le bureau d'étude auprés duquel il la fait faire.
Demandez lui si il a prévu un test d'étanchéité intermédiaire ,ca permet de rectifier les erreurs en cours de route et de ne pas risquer d'avoir un test final refusé.Si il a juste prévu un test final c'est qu'il
juge que ces artisans sont bons ou qu'il veut faire une petite économie sur un test. Dans tous les cas ,
suivez votre chantier , meme si vous n'avez pas de compétences spécifiques ,emmenez d'autres personnes , posez des questions ,soyez attentif et exigeant mais pas casse bonbons, et bonne
construction.

Prophete
 31/05/11 10:13
02
Merci pour ces réponses,

C'est la première maison BBC que réalise mon constructeur. Ce dernier est un ami c'est pour cela que je lui fais confiance sans opérer une "confiance aveugle" non plus.
Dans mon département (02) il y a très peu de constructeurs "locaux" qui en ont déjà réalisé, certains même refusant notre projet.
Mon constructeur s'est vite montré très intéressé et reste très attaché à ce projet. Il prend les mesures nécessaires, celles abordées par jmcd, à savoir la réalisation en amont d'une étude thermique, des tests d'étanchéité intermédiaire ainsi qu'une sensibilisation de tous les artisans intervenant sur le chantier.

Il respecte à la lettre les prescriptions établies par l'étude thermique.

Je vais suivre vos conseils. Si vous en avez d'autres je suis preneur.

Merci encore.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/11 10:17 par Prophete.

conducteur01
 31/05/11 12:26
01
Bonjour,
Attention ! probablement la première maison que vous faites construire!
Déjà sans BBC, il est déjà difficile de réussir sa maison.
Ne vous écartez pas du vrai problème. La maison s'agrémente du BBC, ça reste un accessoire
Si le reste est bien fait, soit ... Mais si la base est mauvaise ce "BBC" risque d'être pire qu'absent !
Donc, j'en reviens à mon premier message, d'abord réussir le base , étape par étape, par ordre,
tenant compte du projet complet bien sûr! Mais ne focalisez pas, vous perdriez l'essentiel.
La construction de maisons individuelles n'a jamais été une science parfaite,
c'est assurément une collaboration de conscience professionnelle, respectueuse tant des arts que des
hommes qui les défendent, mais ne demeurent que des hommes.
Vous avez à faire très attention à l'implantation de votre maison dans le premier temps, ce n'est plus des
études ça !
Demandez conseil par étapes, dans l'ordre chronologique, anticipez un peu, pas de trop!
Voulez vous que je vous écrive , les attentions particulières primordiales à la bonne implantation.

Prophete
 31/05/11 15:37
02
Bonjour Conducteur01,

Tout d'abord merci de votre attention, je vous en suis très reconnaissant.
Effectivement, il s'agit de la 1ère maison que je fais construire et en ce sens j'effectue beaucoup de recherche dans le but de mener au mieux ce projet.
Un projet composé de nombreuses étapes plus ou moins fastidieuses. J'essaie de ne pas les brûler trop vite, de me documenter tant que possible, d'en parler avec des gens plus expérimentés.
Je sais pertinemment que notre maison ne sera pas parfaitement réussie mais je souhaiterai autant que faire se peut, limiter les mauvaises surprises. Comme on dit: "Un homme averti en vaut deux".
Par conséquent, en répondant à mes interrogations aujourd'hui vous participez, à votre manière, à mon projet, et je vous en remercie sincèrement.

Concernant l'implantation de la maison, nous l'avons longuement réfléchie et j’accepte volontiers votre proposition de m'écrire "les attentions particulières primordiale à une bonne implantation".

N'hésitez pas à la rédiger dans ce post afin d'en faire profitez bon nombre.

D'avance merci.

conducteur01
 31/05/11 18:15
01
Re,
Beaucoup sont surpris sur la hauteur de leur bâtiment.
Le mouvement de terrain final répond a lui-seul à bon nombre de 'problématiques"
La philosophie suivante, la maison se protège elle-même avant de protéger ses "invités",
le contour de la maison, proteger le pied de façade,
le mouvement de terre évacuant les eaux de pluie d'orage vers un canalisateur ou vers les voiries,
par exemple
L'idée c'est que la maison , par son niveau, son orientation, apporte un max d'agrément de vie, soit !
Mais s'adapte naturellement dans son écrin, en fonction de son voisinage.
CONNAISSEZ VOUS TOUTES LES MAISONS VOISINES? il le faut. Les vis a vis seront pris en étude
avant ! L'aire de manoeuvre? très important,
La clôture, combien de personne sont rentrés en litige avec leurs voisins , a cause!
ne jamais règler un mouvement de terre devant une mitoyenneté, mais bien avant.
J'espère que le permis de construire sera déposé après cette première implantation.
Préférez une implantation par chaises plutôt que par piquettage. Par exemple!
pensez qu'une maison est invitée par son terrain,
le soleil, les vents dominant, le bruit, les odeurs, les vis a vis, devinez les nuisances propres à votre terrain, non pas les supprimer, mais en les masquant, ou en les oubliant par truchement.
Y a tellement à dire !
A plus!

Prophete
 01/06/11 08:30
02
Bonjour Conducteur01,

Vous avez une manière très philosophique d'aborder les choses et j'apprécie.
Je suis d'accord avec vos conseils et beaucoup d'entre eux ont été suivis et pris en considération avant même l'achat du terrain, notamment ceux concernant les questions de voisinage, vis à vis, servitude mais aussi l'orientation de la maison, les possibles nuisances...etc.

Au sujet du mouvement de terrain final, difficile de prévoir; seule l'étude de sol et éventuellement des constructions avoisinantes peuvent nous renseigner.

Je demanderai au constructeur quelle technique d'implantation est utilisée, c'est effectivement quelque chose que je ne connaissais pas. Une fois l'implantation effectuée, nous avons là un premier "moyen" de vérifier le professionnalisme du maçon à l'aide simplement d'une règle, d'un niveau, d'un mètre, et éventuellement d'un ami du métier.

Merci encore de vos précieux conseils et n'hésitez pas si d'autres vous reviennent à l'esprit.

conducteur01
 01/06/11 16:39
Bonjour,
Par son implantation , votre maison régit elle-même le comment vous allez y vivre!
Si votre voisin est toujours a sa fenêtre, en face de la vôtre, par ex; à une période de la journée,le matin, par ex; vous risquez de petit déjeuner toujours les rideaux fermés?
Un garde corps de balcon par ex. ajouré ou plein ? vous ? habillé ou tout nu?
Perso, la manière de vouloir vivre dans une maison, la dessine !
un garage bien rangé ou un accès arrondi avec une grosse bute de terre devant, la porte de garage
se retrouve occultée,
les terrasses coulées en même temps que la maç de la maison, permet aussi de venir discuter au parachèvment, avec les vélos des enfants, un barbecue en famille pendant la construction! les pieds
tranquilles,
après ça coute plus cher, aussi!
prévoyez tous les génolènes, en ext. même jusqu'au futur portail, tant que les pelles sont là, en direct
avec le terrassier.
Demandez que le terrassier termine sa deuxième mission juste après la maç, le maçon encore présent,
Les deux (maçon et terrassier) travaillant en concert peuvent tous deux alèger la facture d'une terrasse
en béton et/ou pourtour de la maison!
CAve ou pas cave? beaucoup de chose à considérer!
a plus!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum