david3165
 02/06/11 09:03

31 Suivi de chantier et Litiges

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce genre de forum

Je souhaite faire profiter les internautes de mon expérience récente

J'ai fait construire un Hors d'Eau - Hors d'Air par Maisons France Confort
J'ai entrepris le reste des travaux hormis la chape de finition pour laquelle j'ai fait appel à un Courtier en travaux proche de ma résidence locative: Le Coin Travaux

L'artisan choisi par le courtier m'a fait une chape non conforme a ce qui avait été prévu: problème de planéité (jusqu'à 1,5 cm de décalage sur 1 mètre), talochage plus qu'irrégulier (apparition de rainures importantes dans la chape), et petite surprise de dernière minute: une facture non conforme au devis établit et signé (en la faveur de l'artisan bien sûr)

L'artisan et le courtier se sont déplacés à ma demande et m'ont gratté la chape à la truelle (sans mon accord et ma présence) afin d'essayer de rendre la chape plane. Résultat: c'est pire et rien n'a été réglé
J'ai demandé des explications: l'artisan m'a simplement dit que c'était dans les normes et m'a laissé comprendre que ce n'était plus son problème, le courtier ne me réponds plus au tél ou par courrier
Après ce début de conciliation à l'amiable catastrophique, j'ai fait appel à un Expert - Maître d'oeuvre qui m'a coûté 650 euros
La somme est astronomique en ce qui me concerne mais je ne la regrette pas

L'Expert a pris les choses en main et a convoqué tout le monde
L'artisan a été contraint d'assurer la mise en place d'une nouvelle chape a ses frais (avec prise en charge partielle des coûts de l'expert)
Le courtier s'est défilé et nous n'avons plus de nouvelles
L'expert a suivi le chantier jusqu'au bout et s'est occupé de la livraison : "vérification" du parfait achèvement et de sa conformité
Pour petit bonus, l'expert m'a également souligné quelques malfaçons réalisés par le Constructeur
Je ferai appel à ce dernier dont je sais qu'il fera le nécessaire pour réparer cela (déjà eu le cas lors de la réception de la maison)

Je conseille à tous lors de travaux importants de faire appel à un Expert-Maitre d'oeuvre (qualifié et certifié) externe à la société qui vous réalise les travaux; donc à prévoir dans son budget initial
Son seul travail est de faire l'inspecteur des travaux en cours et finis; croyez moi c'est efficace quand une personne extérieure compétente met la pression sur des artisans ou sur un constructeur

D'autre part, les courtiers en travaux ne sont pas tous incompétents, cependant il y a une nouvelle vague sur le marché, de personnes qui s'engagent dans ce milieu et qui n'ont aucune expérience. Attention donc à bien vous informer sur la structure, l'expérience, et les travaux déjà réalisés.
Personnellement je l'ai fait trop tard et je le regrette
Le but était de gratter quatre sous que j'ai perdu au final

La morale de l'histoire est qu'il vaut mieux prévenir que guérir!!

conducteur01
 02/06/11 11:06
01
Bonjour !
cc'est ce genre de conseil qui aide réellement ! (la morale de l'histoire)
Merci à vous et bonne continuation ! A bientôt!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum