Bonjour !
[ "L'intérêt du parpaing c'est qu'il est moins chére que la brique et surtout plus résistant" <------- faux! et résistant à quoi? ]
Ben moi je dirais vrai; résistant du point de vue maçon; les briques sont souvent cassées / fissurées à la livraison; et sont plus compliquées à poser. Enfin, demandent plus de soins et font plus mal au dos ^^
Et je vois pas l'intérêt de prendre des briques de 20 en plus; BBC = isolation, le matériau du mur c'est pas vraiment ce qui va compter alors autant prendre le plus simple / le moins cher.
Parce que les ponts thermiques, ça, ça peut être plus problématique.
Economiser sur les matériaux des murs permet de soigner la réalisation de l'isolation, qui reste le plus important. Voire même surisoler la charpente (enfin, sauf si maison en bois, là c'est pas pareil, ça devient un four) et les ouvertures.
A mon sens, y a une dimension écologique dans le BBC, donc miser sur des isolants type cellulose (chers) ou paille (pas cher ^^) est plutôt logique.
Le label BBC permet aussi de faire des économies; BBC "style" on économise sur la facture, mais le label permet de faire des économies en plus

)
Donc là encore c'est rapidement amorti.
[En BBC tout est important dans une construction. Se permettre d'être juste "au garde fou" sur un poste peut engendrer des surcoûts énormes afin de "doper" un autre poste de l’habitation. Sans effectuer un calcul complet de l'étude thermique et perméabilité, il est impossible de dire si une maison pourra répondre aux normes BBC]
+1, rien à ajouter là-dessus !