Bonjour à tous,
Je construis actuellement une maison BBC dans laquelle est prévu comme moyen de chauffage un poêle à granules et un ballon thermodynamique pour l'eau chaude. La VMC choisi est de type simple flux hyro B.Mon constructeur prévoit d'installer un ballon thermodynamique classique (Atlantic Odyssée).
Mon interrogation est la suivante:
Sachant que pour chauffer mon eau, le ballon thermodynamique doit récupérer dans l'air ambiant (ballon installé dans un cellier) les calories, je risque de devoir chauffer un peu plus pour palier cette perte de chaleur. Ensuite ma VMC "aspire" également de l'ai chaud dans mes différentes pièces ce qui, engendre aussi une perte de chaleur.
Et là, pour un projet de type BBC, je considère qu'il y a comme un non-sens. Que la chaleur aspirée par la VMC pourrait-être utilisée par le ballon thermodynamique pour chauffer l'eau. De cette façon, je réalise des économies de chauffage (forcément je chauffe un peu moins) et ma consommation énergétique est d'autant plus "optimisée".
En effectuant plusieurs recherches j'ai pu comprendre que le raccordement était possible mais que le débit d'air d'une VMC n'était pas suffisant pour obtenir un rendement efficace du ballon thermodynamique.
Mais une nouvelle gamme de ballon thermodynamique a été conçue, répondant selon la plaquette commerciale, à ce type de besoin. Voici les liens vers les ballon en question:
ATLANTIC aéraulix: [
www.atlantic.fr]
THERMOR Aéromax: [
www.thermor.fr]
Ces deux solutions semblent intéressantes.
Vous qui êtes spécialistes, avez-vous un retour d'expérience à nous faire partager sur ce type de ballons thermodynamiques?
D'avance merci.