76
Bonjour,
Avec ma femme, nous allons construire notre maison.
Nous nous sommes renseignés pour les 2 possibilités :
pour le chauffe eau solaire, c est interessant car cela permet de chauffer 70 à 80 % de l eau chaude sanitaire. Par contre, il faut placer les capteurs colaires au sud de la maison pour une exposition optimale. pour la tva si la maison a plus de 2 ans c est 5.5%, pas mal non. Normalement, on a une aide de l état, avec un crédit d impot, une fois que la facture est payée. Plus une aide de la région et/ou de la ville parfois. "ca fait écolo le solaire".
pour la récupération de l'eau de pluie, le mieux est d enterrer la citerne, c est mieux pour les bacteries. Une fois cela fait, il faut mettre un surpresseur en sortie de citerne, plus une crépine pour filtrer l eau qui remonte. si vous additionnez cela à un adoucisseur d'eau, le circuit d eau est fermée et se suffit à lui-même. Au niveau des aides financieres, je ne sais pas ce qui est possible, mais ca doit l etre au vue de la politique gouvernemantales et des constructeurs qui integrent la recuperation de pluie dans les constructions.
pour tout dire, c est ce que nous souhaitons faire à terme avec ma femme, en installant une veranda qui sera exposée plein sud et donc les capteurs au-dessus.
De toute facon, vu le coût de l eau et de l'énergie, il vaut chercher à moins consommer et cela ne va aller que en empirant pour moi.
@ bientôt