quel chauffage ??
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos précieux conseils, vous qui avez l'air beaucoup + informés que moi.
Mon ami et moi avons le projet de construire une maison. Nous sommes allés voir un maître d'oeuvre qui nous a établit un devis pour la maison de nos rêves : petit pavillon de plain pied, de 94m² habitables avec garage accolé, 3 chambres bref nous sommes ravis !!! Nous avons trouvé un terrain de 800m² où construire cette maison. Malheureusement, nous sommes loin d'être millionnaires, mon ami étant ouvrier et moi étant secrétaire à mi temps donc pour économiser un peu, nous avons décider de mettre la main à la pâte, ce qui veut dire que quand cette maison sera construite, nous n'emmènagerons pas avant au moins 6 mois voire 1 an, le temps de faire nous même nos travaux (carrelage, SDB,...). Comme vous l'imaginez, ma question porte sur le chauffage. Au départ le maître d'oeuvre était partit sur du chauffage électrique mais j'ai refusé. Le fuel et le gaz ne me plaisent pas plus. Mon chéri veut absolument du chauffage par le sol et moi je veux absolument du chauffage à énergies renouvelables. Nous avons donc trouvé un compromis et décidé que ce serait une PAC air/eau avec chauffage par le sol. Oui mais voilà, en surfant sur internet, je me suis vite rendue compte que ce mode de chauffage n'était peut-être pas celui que j'avais imaginé. Nous habitons dans le département des Vosges et pour information, la semaine dernière nous avons eu jusqu'à -19°C. J'ai cru comprendre que les PAC air/eau fonctionnent mal dans des régions froides et que finalement, en plein hiver, notre facture d'électricité serait aussi élevée que si nous avions un chauffage électrique. Mais, j'ai lu dans un forum que DAIKIN, je crois, fabrique des systèmes qui fonctionnent même s'il fait -20°C. J'avoue que je suis complètement perdue et que finalement, je ne sais plus quel mode de chauffage prendre. On m'a dit aussi qu'une excellente isolation des murs et du toit était la meilleure façon d'économiser du chauffage. Je suis perdue !!! Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.