Concernant l'isolation thermique, si tout est posé dans les règles de l'art, on a un R d'environ 0,25 pour un parpaing, alors que pour une brique de 20 à alvéoles verticales (IMERYS Optibric PV) on est environ à R=0,75. Donc la brique isole 3 fois mieux que le parpaing... mais ce n'est pas une isolation de 0,75 qui va suffire... il faut impérativement faire un doublage. La brique citée, est une brique classique, qu'on ne peut pas appeler "monomur". En ce qui concerne notre maison, nous avons fait mettre un doublage en TH32 d'épaisseur 100 + 13 mm de placo (Knauff Xtherm 32).
En ce qui me concerne, mon constructeur m'a facturé 1000 € de plus value pour passer du parpaing à la brique.
Comme le disait une personne sur le forum, tout dépend des régions. Sur Montpellier, la brique n'est utilisée que depuis peu de temps, et donc même pas un tiers des maisons neuves l'emploient. Les maçons ne maitrisent pas tous les techniques, et les prix sont plus élevés.
Par exemple sur Limoux (Aude) qui possède des usines de brique, tuiles, etc ... les maçons ne posent que de ça depuis longtemps. La technique est donc au top, et les prix identiques au parpaing.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/09 14:06 par maison34.