POSSOME
 26/02/07 00:07

GIEL GEOTHERMIE BONNE SOLUTION OU SUPERCHERIE ?

SALUT GIEL

J'ai lu pas mal d'avis partagés sur la geothermie. Certains disent que c'est une fausse bonne solution ( conso elec, rendement, etc ), mais partout on en entend que des louanges ( ecologie, economie, entretien, .... ).Qu'en pense tu ? Ca vaut le cout d'investir ou pas ?

merci

geulati
 26/02/07 17:56
voir "sofath.com"
j'ai des amis équipés, sont tres contents

POSSOME
 28/02/07 14:47
MERCI CA ME RASSURE UN PEU

GIEL
 28/02/07 16:39
C'est une bonne solution sous condition que le terrain permettent un echange suffisant de calories. Le cout est bien sur plus elevé qu'un chauffage dit traditionnel mais son rendement est bien meilleur. L'amortissement ne peut se faire qu'entre 10 et 15 ans en moyenne..... Giel

POSSOME
 04/03/07 22:43
qu'est ce que tu entends par echange de calories?, tu parles de surface du terrain ou de qualite du sol ?

jeanlou
 09/03/07 13:43
27
Il faut aussi se méfier de l'installateur car c'est tout de meme délicat à installer (fuite possible, probleme de puissance electrique, inertie...) C'est une bonne solution technique, faut il qu'elle soit bien installé! J'en connais plusieurs qui ont bien galéré avec ce type de chauffage avant que ca marche bien!

GIEL
 10/03/07 15:17
Possome,
Je parle de qualité de sol, en effet certains sols restituent bien la chaleur emmagasinée tel que le sable et d'autre moins bien tel que l'argile ou pire un sol rocheux. Mais il existe des solutions à chaque type de sol il faut juste faire attention au surcoût que cela peut generer si la nature du sol ne permet pas d'echange de calories suffisant. Il faudra prevoir suivant les cas un travail de deblai/ remblai, à verifier auprés du professionnel qui vous fera un devis tenant compte de ces eventuels travaux....... Giel

ovide
 04/05/07 10:01
83
petite précision
la fouille doit environ faire 60 cm de profondeur
ensuite un lit de sable est posé afin d'augmenter la capacité thermique du réseau enterré
si la surface a chauffer fait par exemple 100m2 il faudras prévoir entre 120 et 150m2 enterré
a savoir que des réserves peuvent déja être posées afin de prévoir soit une futur extension soit le chauffage de la piscine.
les prix sont encore, je dirais excessifs, la raison est que cela reste encore marginale et que les quantitées de matériels fabriquer restent mince.
si ce mode de chauffage de démocratise la concurrence et l'augmentation d'installateur feras certainement baisser le cout de la pose.
sinon le cout annuel de ce chauffage correspond uniquement aux fonctionnement électrique de l'échangeur des 2 circuits soit en moyenne souvent 1KW dans la majorité des cas.

tidadounet
 04/05/07 14:39
il faut savoir que il faut un certain temps pour amortir cet investissement ... et je comptait le faire mais m'y suis resigné car 2 couples que je connais et qui on la geothermie se sont trouvé au bout d'une 10ene d'annee avec un terrain appauvri et donc plus assez voir plus du tout de calories dans le sol a l'endroit des tuyau ...
resultat sois reterrasser le terrain sois changer de chauffage ...
pour l'investissement ca laisse a reflechir !!!

POSSOME
 04/05/07 17:18
MERCI POUR VOS REPONSES

CA CONFIRME LES DOUTES QUE J AVAIS DEJA. CA PARAISSAIT TELLEMENT BIEN SUR LE PAPIER, MAIS C'ETAIT TROP BEAU

tidadounet
 05/05/07 14:49
c'est bien sur une exception ce que je vien de dire mais bon ... pour l'investissement, pour 3 fois moins cher tu peux investir dans des chauffages electriques a fluides, accu ou de ce types pour le meme bonheur et qualite de chaufage et sans enorme depense de consomation !!!

tid@

funti
 07/05/07 14:49
14
Hello,
je suis dans une maison actuellement qui possède ce type de chauffage.
Tout d'abord les tuyaux à l'horizontal ne sont pas que la seule solution. On peut faire un forage. C'est plus couteux, mais cela ne prend pas de place et peu de risque au niveau de l'appauvrissement du sol....
Deuxio : Le retour sur investissement. L'installation qui se trouve dans la maison a couté 16 000 € avec deux forages (65 m). On table pour l'instant (une année pas encore écoulée) entre 800 et 1000 € année pour une maison de 150 M2 chauffage et électricité....A priori en restant à des tarifs équivalents pour ce type d'instal on part sur un retour investtissement inférieur à 10 ans....

Perso pour ma construction on va fortement y penser....(enfin on va tout faire pour la mettre....)

Voili voilou...
funti

vince3
 29/07/07 17:52
28
J'ai le choix entre ce type de chaufage (plutot aérothèrmie) et un plancher chauffant élrctrique.
Ce qui me gène c'est l'amortissement car pour l'aérothèrmie c'est 13500 euros avec 3000 environ de récuperer grace aux avantages fiscaux, soit un cout de 10000 après c'est vrai on consomme moins mais il y a l'entretien et il faut changer la pompe sans parler du fait que quand il fait vrailment froid c'est l'électrique qui prend le relais...

Alors bon la question est finalement ne vaut il pas prendre un plancher chufant électrique moins onéreux à la pose même si cela consomme plus????

Si vous avez la réponse je suis preneur.....

Merci

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum