ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> 6000 € pour une installation digne de ce nom :
> -réseau de 200mm de diamètre et de 50m de long,
Pour 210 m³/h ? Ca me semble un peu long et un peu gros.
Avec deux conduites de 125mm sur 15m de long, enfouies à 2m et espacées de 2m, le logiciel GAEA donne des performances excellentes (température de sortie entre 2.5° et 22.3° pour une température extérieure de 30.6° à -8.0°).
Et avec ces caractéristiques,il y a grosso-modo 3 jours d'installation (terrassement compris) et pas plus de 1000 € de matériel. Je ne vois pas comment ça peut coûter 6000 €...
Et sans aller jusqu'à ce niveau d'artisanat, l'exemple de ce monsieur est intéressant également :
[
www.puitscanadien.com]
> -conduit à propriétés bactéricides, rigide, lisse
> et à joint scellé,
Tube souple (donc joints uniquement aux extrémités) ou barres rigides (donc joint tous les 6 ou 12m) ?
> -vanne trois voies de by-pass,
Indispensable, en effet.
> Même avec ca, je confirme que vous ne gagnerez
> jamais 10°C.
Les calculs théoriques te donnent tort (logiciel GAEA), de même que les relevés mentionnés sur le site cité plus haut.
Je n'ai pas personnellement l'expérience du puit canadien (je n'en suis qu'à l'étude pour le moment, les travaux sont prévus pour cet hiver), donc je ne peux me fier qu'à ce que j'ai lu de-ci de-là.
> Certes, en été, le puit apporte en brin de
> fraicheur. Mais tu te trompes en le comparant à
> une climatisation. Ta DF ne te fera jamais gagner
> plus de 2°C dans ta maison.
Je ne parle pas de la DF, mais du puit canadien.
S'il sort un air à 22° maxi, ça me va très bien (surtout que dans mon cas l'air sera renouvelé 1 fois par heure dans les combles, seul endroit où j'ai véritablement besoin de rafraîchir l'été).
> En été, il faut obligatoirement bipasser ta DF
> afin d’insufler un air extérieur sans
> rechauffement par ton air intérieur.
C'est à la fois logique et confirmé par les utilisateurs.
De même qu'il faut bypasser le puit quand l'écart de température est défavorable.
Pas facile de se forger une opinion sur ce genre d'installation...