finette
 30/09/07 11:56

35 ballon d' eau chaude : situation

bonjour,
je vais faire construire et je garde quelque travaux comme la plomberie!

voici le probléme, oû situé le ballon electrique, je n' ai franchement pas envie de le mettre dans ma cuisine. je prevoyais pour gagner de la place le mettre au dessus de mon garage.

alors, s' il faut mettre un radiateur à côté pour que ce soit aux normes,je le fais (je blague !)

donc voilà, si quelqu' un peut me dire quelque chose sur le sujet , j' ai entendû dire qu' il fallait qu' il soit dans une pièce chauffer !!!

qui contrôle, ou puise trouver un texte pour me donner la normes.

ledel
 30/09/07 19:57
la RT 2005 oblige de mettre le ballon ECS dans une pièce chauffé.

finette
 30/09/07 20:11
BONSOIR LEBEL
ou puise-je avoir la RT 2005 ?

mousse56890
 30/09/07 20:36
oui,moi aussi j'ai demander de mettre le b.e.c dans le garage pour gagner presque 1 m2 Habitable et on m'a dit que c'etait interdit avec la nouvelle norme.

finette
 30/09/07 20:55
j' attend de voir, car j' ai été recemment a des portes ouvertes et les bec etait dans le garage !!
maintenant s'il faut l' isoler dans le garage pas de pb ....

ledel
 30/09/07 22:04
finette a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONSOIR LEBEL
> ou puise-je avoir la RT 2005 ?

faut l'acheter, mais je regarderai si je l'ai pas.

LOLO68
 10/10/07 18:54
Bonsoir,

Le chauffe-eau doit être dans une pièce chauffée et isolée selon la RT 2005.
Nous nous avons ajouté dans le fond de notre garage un cellier pour un
surcoût de presque 2000 euros.

rico_cfd
 15/10/07 15:17
14
Bonjour,

je me suis renseigné auprès du Bureau Qualité Construction qui fait partie du ministère de je sais plus quoi, peu importe, ce sont eux qui supervisent tout ça... Et j'ai aussi pris des conseils auprès d'un Responsable de la DRE de ma région (DRE= Direction Régionale de l'Equipement). Voici ce qui en ressort:

LE BECS est prévu dans une pièce chauffée et isolée dans la maison de référence. Cette "maison de référence" est une sorte de maison étalon pour laquelle le bilan énergétique global ne doit pas dépasser une certaine limité. Désolé mais je n'ai pas les chiffres en tête...
En gros, pour être conforme à la RT 2005, il faut que le bilan énergétique global de votre maison ne dépasse pas celui de la maison de référence. C'est important car ça veut dire qu'on peut être en dehors des clous sur une partie (ex: BEC dans le garage) si on assure un max sur autre chose (épaisseur des murs et des isolants, triple vitrage, gaz argon, position des ouvertures par rapport au Sud...).
On n'est donc pas obligé de construire LA maison de référence à partir du moment où le bilan énergétique global est correct.
Les textes officiels sont sur le site du gouvernement mais il est vrai qu'ils ne sont pas très explicite. Pour preuve, les constructeurs n'ont pas l'air de tous les maîtriser et ils ne se prennent généralement pas la tête. Le mien ne veut rien entendre, il m'a enlevé le BECS du cellier sans me prévenir et ne veut pas l'y remettre. On a réussi à trouver un compromis en le mettant dans un dressing où il ne nous gêne pas...

Cependant, la RT 2010 obligera certainement à placer le BECS dans une pièce isolée et chauffée, donc autant le prévoir dès maintenant car quand vous voudrez revendre votre maison dans quelques années, elle ne sera pas aux nouvelles normes... Et puis, de toute façon ça permet quand même de faire des économies et de préserver la planète...

Par contre, il est possible de faire isoler une partie du cellier et de la chauffer mais attention, si vous avez signé votre contrat de construction après le mois de mai 2006, que les dispositions n'étaient prévues pour se mettre aux normes RT 2005 et que votre permis de construire a été déposé après le 1er Septembre (et pas de votre faute), vous n'êtes pas tenus de payer la plus value (idem pour tous les frais relatifs à la mise aux normes, cf isolant sur dalle béton). En effet, votre constructeur était censé être au courant des nouvelles contraintes au moment de la signature du contrat. Celui-ci présente un prix ferme et définitif. Tant pis pour le constructeur qui n'a pas anticipé.
Personnellement j'ai gagné en isolation et les 3500 euros qu'ils me demandaient sont sortis de leur poche...

Désolé pour la longueur...

Eric_P

tiguidou
 07/11/08 23:19
14
Bonjour,

Est-ce que cette norme est aussi obligatoire pour chaudière au gaz à condensation qui sera dans le cellier isolé mais sans chauffage ?

D'avance merci pour la réponse.

lilieforever
 08/11/08 23:58
14
Bonsoir,

Quand on était au stade de la conception du plan, on voulait mettre le ballon d'eau chaude dans le sous-sol. Le constructeur nous a dit que c'était interdit, donc ce qu'on a fait, c'est tout simplement mettre cloisons et porte isolante. Il n'y a pas eu de soucis.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum