zephyr
 14/12/07 11:41

59 Ouverture du marché Energie ...

Bonjour à vous tous .. et d'avance merci pour vos nombreuses réponses !!
Nous faisons construire dans le département 59 et forcément nous nous posons des questions quant au mode de chauffage.
Ma question est simple : les prix du gaz et de l'electricité risquent ils de grimper suite à la fin du monopole de EDF et GDF ?
Est ce cela peut vous influencer à choisir un autre système de chauffage ?
Merci.

fkl72
 16/12/07 14:40
Oui le prix des énergies va grimper. Pourquoi?

Plusieurs facteurs
1er point: La composition du prix

D’abord le prix du gaz est lié au coup du pétrole, à cause de la TIPP (taxe sur indice des produits pétroliers). Le pétrole augmente alors le gaz aussi.
De plus la France n’est pas producteur et dépend du marché mondial du gaz.

Pour l’électricité, la situation est similaire avec toute fois une nuance de taille. La France dispose d’un parc nucléaire qui permet à EDF de proposer un prix extrêmement compétitif.

Cela ne durera pas ! Le parc nucléaire est vieillissant et il existe une part du prix de l’élec qui dépend des énergies fossiles (fioul, gaz et charbon). Cette part est autour de 20% actuellement et correspond principalement à la demande forte en hivers.
Cela revient à dire que le prix de l’électricité dépend lui aussi du coup du pétrole.

2ème point: Le contexte politique

Avant l'ouverture du marché le prix de l'électricité et du gaz étaient sous contrôle de l'état avec en plus un monopôle qui garantissait la stabilité des prix.
Aujourd'hui les prix dépendent du marché (l'offre et la demande), il faut donc avoir un regard à minima européen (zone euro), et la tendance est à la hausse, + 9% depuis 1 an en Europe
[www.industrie.gouv.fr]

3ème point à prendre en compte: La directive sur l’ouverture du marché de l’énergie prévoit qu’aucun état ne peut intervenir sur le prix de l’énergie dans son pays (une concurrence libre et non faussé) La France ne respecte pas ce deal et subit des pressions fortes de toute part. La France est sommé par l’UE de cesser toute ingérence sur ce secteur industriel. La concurrence porte plainte sur la position dominante d’EDF. Bref la situation actuelle n’est pas tenable sur le long terme.

Je crois qu’il y a dernier élément qui pour le moment n’est pas répercuté sur prix, c’est le coût écologique. Je vous laisse apprécier ce dernier point.

Alors comment choisir la bonne solution pour son chauffage?
L’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas !
Préférer un bâti performant et un équipement évolutif, c'est-à-dire un chauffage central. C’est un surcoût à l’investissement (3 à 4000 €), mais c’est aussi de la valeur ajoutée à la revente pour la maison surtout dans un contexte à la hausse.

Bonne construction

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum