seb566
 27/02/08 22:49

a propos du cauffage au sol

bonjour,
j aurais voulu savoir la reserve que je dois garder entre ma dalle et ma chappe.
certains me disent 14 cm/ 15cm et d autres 18 cm
j aimerais avoir votre avis.
merci d avance. a+

io39
 28/02/08 11:12
Bonjour,

votre réservation est liée à l'isolation du maçon et logiquement (rt 2005) à la présence du vide sanitaire ou pas. Dans la plupart des cas le maçon met son film anti humidité sur un terre plein et basta... je vous conseillerais de prévoir 170 de réservation.
à+

bacbapsa
 28/02/08 12:48
53
quoi ?

....
Bon en fait la réservation à laisser est fonction du chauffage.
Actuellement on laisse 12 cm mini (elec ou gaz en individuelle, plancher chauf elec)
Pour les autres c'est fonction de l'entreprise et noté sur chaque étude.
En aérothermie par exemple certains prévoient 13 d'autre 16 cm c'est fonction du résultat de leur propre étude thermique, plus d'isolant mois de déperditions.
Attention à ne pas négliger l'épaisseur de la chape smiling smiley
Le maxi que j'ai pu voir était de 19 cm en géothermie par forage.

DAns le pire cas de figure vous passeriez de 2.50 m de hauteur à 2.45 par exemple. Demandez au chauffagiste mais normalement la dimension est notifiée sur son devis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/08 12:50 par bacbapsa.

seb566
 28/02/08 21:29
merci pour vos renseignements,
a la prochaine
a+

io39
 29/02/08 08:54
Monsieur bacbapsa avez vous entendu parlé de la rt 2005 et du vide sanitaire ? A moins qe vous ne soyez encore un constructeur qui privilégie le terre plein.
Effectivement la réservation est en fonction du chauffage au sol, la réservation pour de l'infracable sera bien entendu moins importante que pour un plancher hydraulique.
Je ne vois pas la raison du "quoi ?" surtout que vous répetez pour l'aérothermie en d'autre terme ce que j'ai souhaitais expliquer.
La résevation est très importante et ne doit pas être seulement l'affaire du chauffagiste. Il faut que le maçon et que le chauffagiste se rencontre et qu'ils communiquent. Le fait de faire du client l'iintermédiaire engendre souvent des incomprehensions et des malentendus.

bacbapsa
 29/02/08 13:08
53
Bacbapsa suffira winking smiley

io39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> votre réservation est liée à l'isolation du maçon
> et logiquement (rt 2005) à la présence du vide
> sanitaire ou pas.

Justement, les isolations ne sont plus à la charge du lot maçonnerie puisque l'isolation n'est plus faite en sous face de la dalle smiling smiley

Dans la plupart des cas le maçon
> met son film anti humidité sur un terre plein et
> basta... je vous conseillerais de prévoir 170 de
> réservation.
> à+

A mon sens il est inutile de donner une dimension SANS connaître la dimension requise par le chauffagiste ou dans votre cas par exemple vous auriez dit R=17 cm pour aérothermie smiling smiley et effectivement le maçon et le chauffagiste doivent être en relation pour définir la bonne réservation à effectuer.

Quant à savoir ce qui est mieux entre un terre-plein ou un vide sanitaire, je dirai juste que c'est surtout une question d'aptation de sol avant tout. Il y a du bon et du moins bon dans les deux même si je préfère tout de même la solution VS techniquement.

io39
 29/02/08 17:19
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes... enfin d'isolant...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum