... et pour répondre en détail à tes questions :
Ta géothermie doit être correctement dimensionnée; un des paramètres clé est la taille du captage, plus que la nature même du terrain; en terrain argileux, on recommande de mettre du sable pour drainer le terrain afin d'éviter mes mouvements du sol ... de prime abord, je ne vous pas donc pas la difficulté de faire un captage dans un terrain sableux. Pour ta maison, il me semble par contre vital de ne pas sous-dimensionner ce captage. Un minimum de 170m² me parait nécessaire.
Pour ce qui est de l'appauvrissement du sol, j'ai un pote qui est équipé depuis 18 ans d'une PAC géothermique horizontale et je suis incapable de dire ou son capteur est localisé dans le jardin; le gazon est nickel ... justement car le capteur n'a pas été sous-dimensionné.
Je te conseille de consulter des installateurs qui ont du vécu dans ta région et qui seront capables de te faire rencontrer des utilisateurs équipés de longue date par leur soins ... et pas à 250km de chez toi; s'ils sont compétents, ils te laisseront rencontrer leurs clients sans qu'ils soient eux mêmes présents; à mon sens, rien ne vaut l'avis de l'utilisateur pour connaitre réellement la performance du système, taille du captage (dépendant de la taille de la maison, puissance installée, consommation réelle par an, etc ...)
Ta PAC doit être dimensionnée pour t'apporter au minimum la température de confort (20°C) à la température de base légale de ton département (entre -8 et -10°C je pense, mais à vérifier ...) et ce avec un COP minimal de 3 dans ces conditions. L'installateur doit s'y engager par écrit.
Bon courage ... et n'hésite pas à me recontacter quand tu auras rencontré des artisans afin qu'on vérifie ensemble leur discours ... et leur devis