Bonjour!
Nous, nous avons fait construire une maison de plein pied de 90 m2 et notre chauffage a été électrique (question de budget aussi) avec 2 rayonnant en pièce centrale et grille pain dans chambre, couloir et salle de bain.
mon constructeur a fait évaluer notre dépense électrique par un cabinet, et on en aurait pour un peu plus de 1000 euros par an. Sachant en plus, qu'il faut compter 20 % de plus la première année!!
On a donc pris la décision d'installer une cheminée (car avec un chauffage élec, le constructeur est dans l'obligation de mettre un conduit dans les combles).
On l'a prise dnas un magasin de bricolge (LM), avec habillage en pierre et foyer fermé relevable. Elle nous a couté 2 300 euros. Avec notre buget serré, on l'a posé nous même, ça a pris 2-3 jours à 2. Les photos sont sur mon blog, pour suivre l'installation de ma cheminée.
Je trouve ça plus sympa la cheminée, la vision du feu comme le disait djsebx2.
Après, la chaleur n'est pas la même, nous nous avons en plus mis des bouches, de façon à faire entrer l'air ambiant et à ce qu'il ressorte plus chaud dans le salon-salle à manger.
Mais,même si la cheminée est plus agréable à mes yeux, il faut aussi penser au coût du bois. Nous, nous nous le sommes permis car ma belle famille a un bois donc fourniture gratuite!!
Mais, bon, compareé à l'élec je pense que ça reste moins onéreux.
Après je sais qu'il existe aussi un crédit d'impot mais il faut se le faire poser par un professionnel. C'est plus cher, donc nous avons préféré nous le faire. Mais dans les magasins comme Leroy Merlin, la pose a un cout mais elle permet de bénéficier d'une TVA à 5.5 % sur les fournitures de la cheminée. Ce qui fait baisser le prix.
A mon avis, tu devrais déjà aller dans des magasins et faire quelques devis, avec et sans pose. Et voir le coût desmodèles qui te plaisent.
Après, à toi de bien y réfléchir...
[
constructiondelamaisondecarine.over-blog.com]