Bonjour,
avez vous les mêmes informations que moi ? sur l'isolation , pas de pb... un gros effort sur l'isolation avant de parler chauffage de la maison, mais sur l'aérothermie et la géothermie ?!.. :
"appoint complémentaire pour les périodes où les températures passent sous les 5°C. " : en fonctionnement sur un régime d'eau à 50°C , d'accord.. et encore certains modèles font beaucoup mieux. Sur un régime d'eau de 35 ° (pour le plancher chauffant hydraulique) le fonctionnement sans appoint est assuré par des températures beaucoup plus basses.
"pour la géothermie, appauvrissement du sol", : l'appauvrissement est lié à une mauvaise installation ou une étude de la composition du terrain mal faite. "assèchement des nappes" ? l'eau n'est pas consommée par la pompe à chaleur, il y a juste un echange de calories entre l'eau de la nappe et la pompe à chaleur (enfin c'est un peu plus technique que ça)" mais l'eau est remise dans la nappe... donc pas d'assechement..!
Pour le 1er post concernant l'apologie du plancher électrique, évolutif.... et qui fonctionnera toujours dans 40 ans, je suis quelque peu dubitatif.
Par rapport aux panneaux photovoltaiques qui pourraient vous permettrent de produire plus que ce que vous consommez.... il est necessaire d'avoir plusieurs dizaines de metres carrés disponibles , bien orientés et créer une SCI afin de depasser les 3 kw cretes de production... bon courage..!!
Pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités sur telle ou telle installation et metre en avant plus le plancher électrique ou plus l'hydraulique, même après avoir rencontrés 31 installateurs et 11 constructeurs. Trop de critères sont à prendre en compte. Le terre plein, le vide sanitaire, l'isolation, l'exposition de la maison, l'endroit de l'habitation, la vie des occupants à l'intérieur de la maison, leur présence journalière ou ponctuelle. La marne ou le centre par ex, ne sont pas des régions identiques et ce qui peut être adapté à l'une de l'est pas necessairement à l'autre.
Quant à la méfiance sur les sociétés qui proclament haut et fort être des spécialistes du jour au lendemain sur les énergie renouvelables, je suis tout à fait d'accord avec vous.. ATTENTION..!!