Actuellement, la majeure partie des constructeurs proposent des Planchers Rayonnants Electriques (PRE).
Ont-ils conscience des risques encourus pour l’homme sur ce type de produit ? Je ne crois pas.
Le PRE à une durée de vie de 15 à 20 ans. Comme tout matériel, il se dégrade en vieillissant.
La résistance électrique (câble chauffant) est l’organe qui tient le plus de temps dans une installation électrique, mais un jour il lâchera. Si l’on compte changer de carrelage, se sera le moment. Il faudra tout casser pour changer votre PRE. Alors, penser à mettre du carrelage de côté pour d’éventuelles ruptures d’un élément de votre PRE.
Enfin là n’est pas le plus gros problème, car il n’y a aucune incidence sur la santé un bon mal de dos quand il faudra refaire le carrelage, enfin dans 15 ou 20 ans.
Le plus gros problème réside dans le champ magnétique que créé ce type de produit.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, lorsque le champ magnétique est supérieur à 0,3µT ou 0,4µT (micro Testla : unité du champ magnétique) cela constitue un risque pour la santé. Les risques liés au champ magnétique sur l’homme sont donnés ci-dessous.
Quelle est la valeur du champ magnétique pour un PRE ?
Si l’on prend pour exemple un élément chauffant de 2600W, votre PRE sera composé de plusieurs éléments afin d’obtenir la puissance de chauffe souhaitée.
Pour un élément chauffant de 2600W, la résistance totale est de 20,5Ω.
Le courant traversant ce câble sera de 11,26A.
Le champ magnétique se calcule d’après la loi de Biot et Savart B= μ0I/2πd
B : champ magnétique.
I : courant en Ampère
d : distance en mètre
Le facteur μ0 est la perméabilité du vide : il décrit la capacité du vide à « laisser passer » le champ magnétique. Sa valeur est μ0=4π10-7.
Voici quelques exemples de calcul pour notre PRE de 2600W.
Pour une distance de 10cm B=22,5µT soit 56 fois la valeur max préconisé par l’OMS (un bébé jouant sur son tapis d’éveil ou effectuant une agréable sieste dans son cosi).
Pour une distance de 50cm B=4,5µT soit 11,2 fois la valeur max préconisé par l’OMS. (un bébé assis, jouant sur votre carrelage bien chaud)
Pour une distance de 1m B=2,25µT soit 5,6 fois la valeur max préconisée par l’OMS.
Pour une distance de 1,5m B=1,5µT soit 3,75 fois la valeur max préconisée par l’OMS.
Pour une distance de 2m B=1,13µT soit 2,82 fois la valeur max préconisée par l’OMS.
Voici quelques exemples du champ magnétique de ligne électrique.
Sous une ligne THT de 400000V : 30µT.
À 30 m de l’axe vertical de cette ligne 12µT.
Sous une ligne de 90000V : 10µT.
À 30m de l’axe de cette ligne : 1µT.
Comme vous pouvez le constater, le champ magnétique ne dépend pas de la tension, mais de l’intensité qui traverse le conducteur.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations en téléchargeant le rapport (site de l’OMS taille du fichier 4.2Mo) à l’adresse suivante [
www.who.int]
Attention rapport de 543 pages en anglais, mais les recommandations sont en français à partir de la page 470.
Risques liés au champ magnétique.
Troubles neurodégénératifs
Plusieurs études ont montré un risque accru de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot correspond à l'atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens)
Reproduction et développement
Risque accru de fausse couche associé à l’exposition aux champs magnétiques EBF (basse fréquence de 0 à 1000Hz). Étant donné l’effet potentiellement important pour la santé publique d’une telle association, une recherche épidémiologique approfondie est recommandée.
Neurocomportement
Les études sur des adultes volontaires et sur les animaux laissent à penser que des effets cognitifs aigus peuvent se produire avec les expositions à court terme à des champs électriques ou magnétiques intenses.
Cancer
La priorité des priorités pour la recherche dans ce domaine consiste à résoudre le conflit entre les données épidémiologiques (qui montrent une association entre l’exposition aux champs magnétiques EBF et un risque accru de leucémie infantile) et les données expérimentales et mécanistiques (qui ne sont pas en faveur d’une telle association).
Mesures de protection
Il est recommandé d’effectuer des recherches sur l’élaboration de politiques de protection sanitaire et sur la mise en oeuvre de celles-ci dans les secteurs où il n’y a pas de certitude scientifique, plus précisément sur le recours au principe de précaution, l’interprétation de ce dernier et l’évaluation des effets des mesures de précaution prises contre les champs magnétiques EBF et autres agents rangés dans les “cancérogènes possibles pour l’homme”. Lorsqu’il y a incertitude quant au risque sanitaire potentiel qu’un agent représente pour la société, des mesures de précaution peuvent être justifiées pour garantir la protection appropriée du grand public et des travailleurs. Seules des recherches limitées ont été effectuées dans ce domaine pour les champs magnétiques EBF et, parce qu’elles sont importantes, des recherches complémentaires sont nécessaires. Elles permettront peut-être aux pays d’intégrer le principe de précaution dans leurs politiques de protection de la santé.