le-coyote
 11/05/09 23:16

57 plus de consommation la 1ere année?

Lors de visite de maisons récentes, on nous a plusieurs fois présenté des factures de chauffage assez élevées (mini 1500€ par an pour 130m2), et l'argument mis en avant par les agents immobilier la plupart du temps a été :

"oui mais vous savez, la 1ère année après la construction, il faut sécher la maison, après la consommation sera moins élevée"...

L'argument me parait un peu léger, qu'en pensez vous?

cponou
 12/05/09 06:58
sur mon expérience :
faut compter 10 à 15 %minimum de plus sur la première année (à partir du moment ou le compteur est posé)
Bon courage

ceci
 15/05/09 12:13
13
Argument risible, un commercial doit avoir réponse à tout, c'est son métier, quitte à dire n'importe quoi!
Pour l'étude de la consommation chauffage, il existe le DPE (diagnostic performance énergétique) qui est obligatoire pour la vente et la location, mais qui peut être calculer avant même que la construction soit réalisée.
J'ai personnellement approfondit ce sujet parce qu'il me semblait un élément important du budget "immobilier" en général. Voici un bref résumé de mes conclusions:
1) Il a fallu légiférer sur ce sujet non pas dans l'intérêt du particulier, mais parce que les dépenses énergétiques sont d'une importance (vitale) nationale voir planétaire. Pour une fois saluons cette décision des politiques, ça arrive si peu souvent!
2) Quelque soit la méthode de calcul utilisée : à partir de données réelles ( factures) ou estimatives (natures et élément de construction); le résultat est informatif avec la même précision que les consommations de carburant indiquées par les constructeurs automobiles. Elles ne peuvent être qualifiée de fausses ou erronées, mais un trop grand nombre de paramètres ne sont pas pris en compte pour donner un résultat satisfaisant pour chacun.
3) Toutefois, les calculs se faisant toujours avec les mêmes paramètres, ils permettent de comparer les immeubles entre eux du point de vu consommation chauffage.
4) Les variations de consommation, sur une même maison occupée toujours par les mêmes personnes, peuvent passer du simple au double (étude sur 10 ans).
5) Une des méthodes de calcul se fonde sur la consommation moyenne (relevé des compteurs sur 3 ans), après moult mesure il semble qu'on ne puisse garantir une précision supérieure à 20%.
6) Sur la feuille de diagnostic les constructions sont divisée en 6 classes pour la consommation et 7 pour l'émission de gaz à effet de serre, on constate que les variations de consommation peuvent passer de 1 à 10 dans un cas et 1 à 20 dans l'autre.
Je suis persuadé que vous êtes capable de citer un véhicule qui consomme - de 4 l/100km et un autre de + de 40 ou 80 , mais ont-ils la même utilisation?

OUI votre question est importante! Mais posez-vous celle qui l'est vraiment, parce que votre maison à une durée moyenne de vie de 100 ans.

cponou
 15/05/09 16:18
13
nous consommons 1100 € par an (même superficie et même système énergétique).
Déjà 3 habitations en neuve et à chaque fois c'est pareil : surconsommation de 10 à 15 %...
C'est pas des études informatiques....C'est mon expérience perso...
A propos il parait que c'est encore pire quand c'est brique et platre...

Et pour ceci : tu as une variation de 15 % par an en terme d'énergie....Ca m'inquiéterait perso...
Une fois que c'est parti le conso ne varie pas de plus de 5 %...

grand
 16/05/09 19:19
Ce qui me paraît évident, c'est qu'une saison de chauffage permet d'apprendre à bien gérer sa maison. Et que les expériences pas utiles coûtent 15%, ça serait raisonnable. Pour le reste, Ceci a raison; il faut comparer ce qui est comparable.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum