borisbobo
 03/08/09 19:48

01 radiateurs et géothermie (france)

Bonjour,

Je me pose une question en matière de radiateurs pour la géothermie. J'ai ajouté (France) parce que je ne sais pas trop s'il y a ici des normes différentes de ce qui se fait ailleurs.
Donc voilà, lors de l'installation d'une PAC, que faut-il regarder au niveau de ses radiateurs ? Quels sont les critères permettant de savoir s'ils sont bien adaptés à l'installation ?

Merci

thierrydu40
 03/08/09 22:43
40
Bonsoir,
Pour un chauffage par une PAC en geothermie ou Aérothermie par radiateur il y a 2 solutions: si il s'agit d'une PAC basse température 45° il faut prévoir des radiateur en basse températue, si il s'agit de radiateur fonte ou autre il vaut mieux installer une PAC haute températue 65° et la pas de problèmes.
Bon courage.

Bronco
 04/08/09 11:33
87
Il peut être souhaitable en effet de choisir une PAC moyenne température (max 50°C) afin de bénéficier d'un COP élevé, donc d'une consommation nettement moindre que celle d'une PAC haute température, et de redimensionner les radiateurs à delta T=25, ce qui revient a peu prêt à en doubler la surface d'emission si toutefois l'espace disponible le permet.
D'autre part les radiateurs existant ont à l'époque été dimensionnés pour l'isolation existante à delta T=50. Si vous avez depuis procédé à des amélioration de l'isolation, remplacement des ouvrant par exemple, les radiateurs existants sont surdimentionnés par rapport au nouveau besoin et pourrons peut-être se satisfaire d'une température d'eau de 50°C max.
Il convient donc de se faire établir un bilan thermique sérieux avant de s'engager.

Bon courage pour votre projet.

borisbobo
 04/09/09 12:04
87
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées. Et qui m'ont à peu près convaincu de faire faire ce bilan thermique sérieux.
Pour être tout à fait honnête, l'installateur qui s'occupe de ma PAC (un franchisé france géothermie pour être tout à fait précis) m'avait proposé ce bilan mais cela me semblait superflu de me lancer dans un audit aussi détaillé. Maintenant, comme je vois la géothermie comme un projet à long terme, pas un achat impulsif, je crois bien qu'il va falloir que je passe par la case Etude.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum