Salut,
nous avons nous aussi tergiversé pdt de nombreuses semaines sur la mise en place de notre parquet sur chauffage au sol.
Tout d'abord soyons clair : c'est une hérésie thermique ! le bois est un isolant naturel et il ralenti la montée de chaleur par le sol.
Alors pourquoi avons nous choisi qd mm le parquet : l'esthétique, le coté chaleureux, le touché du bois, le coté naturel, ...
Apres de nombreuses discussions avec des professionnels, la lecture de forums, etc. : il n'y a qu'un seul choix : du parquet tri-plis (contre-collé) collé au sol. mettre du parquet flottant reviendrai au démultiplier l'effet isolant car une lame d'air se forme. Il existe néanmoins des sous-couches spécifiques (chez quickStep par ex) qui assure une couche de transfert thermique du sol vers le parquet flottant. mais le résultat est moyen par rapport à du parquet collé.
nous avons les deux : 45m2 de parquet contre-collé collé dans le séjour/salon et une chambre 11m2 en flottant+sous-couche.
Apres 1 an d'utilisation :
je ne vous parle pas du coté esthétique (exceptionnel) car c'est purement personnel et ce qui vous intéresse c'est le coté thermique.
Clairement par rapport au carrelage, il faut chauffer un peu plus sous le parquet pour que la chaleur se diffuse (j'augmente le débit d'eau chauffé dans le circuit séjour). Une chose étonnante, c'est qu'on n'a pas du tout l'effet de chaleur au sol comme on l'a sur le carrelage (pieds chauds), mais plutot une chaleur diffuse. Il est difficile de dire si on "sur-consomme" par rapport au carrelage, il soit y avoir un impact mais je ne saurai pas dire de combien.
L'effet chaleur sur le parquet flottant (+ sous-couche specifique) est bcp moindre, on sent clairement que la chaleur passe moins et il fait d'ailleurs plus frais dans la chambre à vitesse de circuit égale.
Pour info voici les choix que nous avons fait :
[
www.kahrs.com]
[
www.quick-step.com] avec sous-couche [
www.quick-step.com]
Notes importantes:
- encollez tres bien le parquet au sol (bcp de colle) car nous avons eu des soucis à certain endroit (peu de colle) avec donc des "poche" d'air sous le parquet qui créé une isolation !
- choisissez du parquet de qualité contre-collé ou stratifié car il travaillera moins qu'un bas de gamme
- assurez-vous qu'il est compatible avec le chauffage au sol
- vous ne pourrez pas faire de "refroidissement" par le sol avec du parquet (fonctionnalité de certaines pompes à chaleur).
Voilà,
j'espère vous avoir été utile
cordialement