Bonjour,
Vous n'avez pas eu beaucoup de retour d'expérience. Cela ne m'étonne pas. La mode est à la pompe à chaleur.
Pour le prix:
Nous sommes en Isère. Le CESI nous a coûté 6 000 euros TTC tout compris sur lesquels nous avons récupéré 2 000 euros de crédit d'impôts à peu prés.
C'est une installation de marque Sonenkraft: un ballon de 300 l + 5m2 de capteurs.
Pour l'efficacité:
Nous avons emménagés fin mai. Jusqu'à il y 15 jours, nous avons eu de l'eau chaude à 60°C.
Actuellement, le temps brumeux oblige à solliciter la relève électrique. Il faut être conscient qu'avec l'électricité à très bas coût en France (mais pour combien de temps ?) ce ne sera jamais amorti.
Les capteurs sont orientés sud sur un toit incliné à 40° sans ombre portée.
Pour l'installateur:
levez les yeux, regarder les toits, repérez les capteurs et interrogez les gens. C'est que j'ai fait dans les villages prés de chez moi. Résultat, un électricien-plombier passionné et hyper compétent à qui je regrette de ne pas avoir confié toute la plomberie.
Attention: poser un saisie et plus complexe que de la plomberie classique.
Je ne peux pas le conseiller car "ch' nord" c'est un peu loin.
En résumé, pas rentable, nécessite un complément électrique mais je suis heureux de l'avoir fait. Ce n'est pas la même démarche que le photovoltaïque. C'est juste écolo :-)
Je suis incapable de le comparer à une pompe à chaleur. Il ne faut pas oublier que le CESI nécessite de l'électricité pour alimenter la pompe de circulation, donc c'est quand même du chauffage électrique ;-).
Je ne sais pas s'il y a un bon choix. Faite un choix conforme à votre budget. La pompe à chaleur a tout de même parait-il un bon rendement (attention au bruit peut être)