bigberto
 22/03/11 10:41

Poêle à bois et maison BBC ?

Bonjour à tous,
Je fais construire une maison BBC avec un étage dans le Calvados en Normandie. Elle fait 107 m2, vmc simple flux hygro B.
Je cherche un poêle permettant de chauffer au mieux la maison.
Je pense opter pour un poêle à bois, mais j’ai du mal à choisir.
Certains systèmes ont une prise d’air extérieur, mais j’ai pu lire ici et la, que ca pouvait handicapé l’étanchéité de la maison (et donc la certification BBC).
Je cherche un poêle de qualité avec une chaleur qui rayonne un maximum afin de se disperser le plus possible dans l’ensemble des pièces de la maison.
J’attends vos avis ou retour d’expérience avec impatience.
Bien cordialement.

Aurel08
 04/05/11 14:10
08
Bonjour,
Effectivement, la prise d'air extérieure risque d'impacté l'herméticité à l'air de votre habitation (et donc les 2 tests pour le label BBC). Mais c'est surtout votre sortie de combustion qui va provoquer des pertes ! Donc surtout ne pas faire de conduit de cheminée dans une maison BBC.
Pour y remédier, je vous conseille les conduits "double peau" à ventouse avec un poele étanche. L'induction d'air se fait dans le même conduit que la sortie de combustion (attention ils sont bien séparés). Celà donne l'avantage de n'avoir qu'une percée dans le mur et en plus vous réchauffez votre air entrant par échange calorifique avec l'air sortant et je crois que le rendement de combustion s'en trouve amélioré.
Me concernant j'ai opté pour un poele RIKA à granulés de bois avec sortie ventouse double peau en latérale (attention au vent dominant si vous ne voulez pas voir votre crépi noircir). Sinon vous pouvez opter pour un conduit double peau qui monte jusqu'au faitage le long de votre mur mais le cout est supérieur du fait de la longueur de tuyau double peau à mettre.

AlainC
 16/06/11 17:16
Pour chauffer toutes les pièces, il faut laisser les portes ouvertes ou alors amener l'air chaud par des gaines.
Moi j'ai un Godin (2000€) de 10,5 kw et je chauffe ma maison de 130m2 ; la partie nuit est légèrement surélevée (2 marches) mais pas de VMC ! Ventilation naturelle non dépendante du courant électrique.
J'ai 23° dans le séjour et 20° dans les chambres (environ). (environ 12m3 de bois par an)
En plus je l'ai adapté pour chauffer un ballon d'eau solaire qui est chauffé par 2 capteurs l'été.
L'avantage du poêle à bois est que plus il fait froid dehors, plus il chauffe ( tirage plus important à cause de la grande différence de température).
Ce qui est important, c'est de pouvoir stocker le bois ; si possible en avance pour brûler du bois de 2 ou 3 ans.
Et de trouver un approvisionnement à proximité.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum