38 Earlex 3900VEU
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour vous communiquer mon expérience avec une station de peinture. J'ai acheté une Earlex 3900 sans trop savoir ou je mettais les pieds, car comme beaucoup je n'avais aucune expérience dans ce domaine. La seule certitude était que j'en avais ras le bol des pinceaux et rouleaux, des saletés, des mains sales, des nettoyages de matériel et de sols. Enfin bref, je cherchais la solution. A force de parcourir le Net, et après très longue et mûre réflexion j'ai franchi le cap. Mais quelle marque choisir ? Aucune idée préconçue. Aucun a priori, c'est l'occasion qui a fait le larron. J'ai acheté cette station à un particulier à un prix défiant toute concurrence, et le tout n'ayant jamais servi. Hier j'ai bien étudié le matériel, bien lu la doc, bien regardé le cd d'utilisation. Tout a l'air tellement simple.
Ne sachant pas du tout les dégâts à venir, mais en réfléchissant un minimum, je me suis dit que s'il y a soufflerie d'air chaud (et croyez-moi, il y a de la puissance !) il y a automatiquement nébulisation. Donc par précaution j'ai tout protégé. Plastiques sur les meubles, plastiques au sol (couverture complète du sol). J'ai aussi enlevé fenêtre et porte fenêtre (1 + 1) - je profite du beau temps chaud !, et mis du scotch (tout bêtement l'adhésif marron à 3 francs 6 sous !) sur les encadrements de portes et fenêtres. Inutile de dire que ça m'a pris du temps. Mais je vous conseille fortement de faire pareil, car des projections il y en a à la pelle. On ne voit rien flotter dans l'air, mais quand on regarde les plastiques au sol, on ne regrette pas le temps passé à la protection !
Donc voici les conclusions de l'amateur qui n'est vraiment pas mécontent du boulot accompli dans l'après-midi :
- Tout d'abord, ne croyez surtout pas ceux qui vous diront qu'il n'y a pas de projections, mais encore une fois, rien de plus normal, c'est un phénomène physique on ne peut plus basique. Donc nécessité absolu de protéger tout ce qui craint.
- J'ai peint les murs de mon salon. Je suis en location dans un appart dont les murs en carton (c'est tout comme !!) ont été recouvert à l'origine d'une peinture projetée granulée, sans sous couche. Passer le rouleau est une hérésie, le rendu horrible et la conso de peinture hallucinante, les murs absorbent tout . J'avais commencé un mur il y a qqs temps et j'avais vite arrêté devant le rendu catastrophique.
- Premièrement, la viscosité de la peinture. C'est simple comme bonjour, pas la peine d'avoir fait Sciences Po pour comprendre. Trop épais on rajoute du liquide jusqu'à la bonne solution. On remplit le viscosimètre fourni, on chronomètre le temps d'écoulement , on regarde le tableau des temps et c'est tout.Pas la peine de s'éterniser. Si ce passage vous pose problème, alors ne vous aventurez pas !!!
- La peinture est prête , on remplit le réservoir, on met le compresseur en route, et on s’entraîne qqs minutes sur un support de fortune, juste pour comprendre et assimiler le mouvement. Logiquement vous aurez compris tout ça en 1 mn 22 s !!
- J'ai commencé très simplement à aller venir sur mes murs sans aucune difficulté. C'est d'une facilité enfantine. Il est essentiel de bien régler la molette de débit, et ne restez pas longtemps sur une passe sous peine de coulures. On va on vient en croisant. Plus simple, je n'ai jamais vu. On fatigue un peu du bras mais ce n'est rien comparé au passage d'un rouleau. Très franchement, c'est très très facile. On ne salit pas. J'avais commencé en portant un masque à cartouche, et des protège lunettes. J'ai vite laisser tomber tout ça. La nébulisation n'est pas terrible au point de s'enfermer dans une bulle. J'ai oublié de dire que j'utilisais de la peinture à l'eau, donc pas d'odeur, ça part avec un coup d'éponge !
- J'ai aussi peint mon plafond. Alors là, on rigole moins !!!! Toujours aussi simple, mais perso je fatigue avec le bras en l'air en haut d'un escabeau. Mais y'a pas photo, peindre un plafond a toujours été problématique. Avec la station, seul le côté fatigant est à souligner - pas plus qu'avec tout autre méthode de peinture, mais plutôt moins dans la mesure ou c'est ultra rapide ! - parce que côté facilité, là encore, enfantin !!!
- Murs et plafonds, le rendu est on ne peut mieux. Très sincèrement, je suis totalement conquis par l'appareil
Je conseille sans aucune restriction l'utilisation de ce type de matériel. A vous de choisir la marque qui vous convient. Pour moi, je me suis fié aux nombreux commentaires des forums pour porter mon choix sur la Earlex 3900VEU, HVLP, et je ne suis pas déçu. Matériel top de chez top. Le fameux pistolet Expert Control est vraiment à la hauteur de sa publicité.
Voila, pour terminer, sachez que je n'ai aucune action chez Earlex, j'avais aussi regardé du côté de chez Wagner, mais j'ai tout simplement suivi les avis disant qu'Earlex était leader en la matière. A vrai dire je n'en sais rien, mais en tous les cas je suis totalement satisfait de mon achat, de son utilisation, et surtout surtout des résultats !!
J'espère que ce commentaire aidera les sceptiques. Encore une fois, n'écoutez pas les déçus ! Seule une mauvaise utilisation, et une mauvaise lecture de la doc peuvent amener à la déception. Ces stations sont très faciles d'utilisation pour un très bon rendu.
Je n'ai pas testé en extérieur, je n'en ai pas l'utilité pour le moment, mais si je le fais, je le ferai savoir avec plaisir
Un dernier mot sur le nettoyage du matériel : encore une fois, ENFANTIN! !!
Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/11 18:25 par clippy38.