Zeb
 20/06/07 18:32

station de peinture

J'ai bientot toute mes peitures a faire intérieurs sous couche... extérieur volet ...
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà utiliser une station de peinture ?

Avantage inconvénient?

Est ce valable ou pas?

Facile difficile?

Gain de temps?

Merci de me renseigner sur tout ca et de me donner les caractéristiques des appareils utilisé ...

Zeb
 28/06/07 09:29
Aucun avis ?
Personne n'a essayer?
Merci

sandra63
 29/06/07 13:22
Moi aussi j'attendais une réponse.
En réalité, j'en ai une mais une pas cher acheté à bricodépot... une belle merde, bruyante et mon homme est ressorti plus blanc que le plafond.

Mais j'en ai vu plusieurs de meilleure qualité, faut compter entre 70 et 120€. Mais j'attendai des avis pour me lancer, car quand on voit les démos ça a l'air génial mais en vrai ??

davidds63
 30/06/07 10:13
63
la Earlex 2900. une station basse pression avec 2 buses en laiton, 4m de tuyau(pratique) et on peut aller jusqu'à 70dn pour la viscosité. pour 99euros à mr bricolage. bon rapport qualité/prix

lilou30
 16/07/07 13:37
63
J'ai acheté le Wagner W660 en pensant que c'etait une révolution mais je ne suis pas conquis pour l'instant pour peindre des meubles. Peut-etre pour des murs (pas encore essayer)... Le probleme est que ca souffle de l'air (forcément!) et il faut que le local soit tres propre sinon ca souleve de la poussiere...

Autres inconvénient (qui n'en est pas forcément un), il faut pas mal diluer la peinture...

J'espere que ca sera bien pour la peinture des murs que je vais bientot aoir à faire.

sandra63
 16/07/07 15:03
Ah j'ai vu cette référence chez L** Merl**.
ça serait gentil de donner votre avis pour les murs car je compter l'acheter pour faire l'intérieur de toute la maison lorsque je l'aurais réceptionner.
Cordialement
sandra63

lilou30
 16/07/07 17:15
Je pense tester en septembre pour les murs... J'espere avoir un bon rendu au plafond ou il n'est pas évident de ne pas avoir de traces de rouleaux...

davidds63
 17/07/07 12:59
63
Pour les murs ca va très bien. il faut juste avoir une bonne viscosité (viscosimètre fournie avec le earlex 2900 de mr bricolage). L'avantage du earlex par rapport au wagner, c'est qu'il y a 2 buses en laiton et non en téflon comme sur le wagner il me smble, donc moins de coulures au niveau de la buse. et en ce moment le earlex est a 99 euros chez mr bricolage et le wagner a 129 je crois. un peintre professionnel m'a conseillé le earlex et je regrette pas, super rendu. pour la viscosité, diluer entre 50 et 60 dn. voilà

sandra63
 18/07/07 13:28
Juste une question pour davidds63 : nous avons profité des promos pour faire la maison.
Nous avons acheté de la peinture astral satin monocouche acrylique pour les plafond ? J'ai lu que les monocouches n'étaient pas conseillées car trop épaisses... Au final ils faut beaucoup plus les diluer donc ça revient au même que si j'avais acheter une peinture simple... sauf le prix !!

Vous qui avez essayer, qu'en pensez vous ?

davidds63
 19/07/07 10:04
les monocouches sont trop épaisses pour le pistolet. il faut que la peinture soit liquide donc beaucoup diluer. le fait de diluer ne change en rien la qualité de la peinture donc une peinture de bonne qualité même diluée sera toujours mieux qu'une peinture simple. j'en ai fait l'experience et j'ai pris peur tellement j'ai du diluer mais au final, super resultat.

sandra63
 19/07/07 10:31
Donc je peux garder ma monocouche, bonne nouvelle.

La station peinture que j'ai en vu, c'est la dernière earlex (3900), et le taux de viscosité est de 70 donc j'aurai surement moins besoin de diluer ma monocouche (même si il faudra la diluer quand même bien sûr)

Merci beaucoup pour ta réponse et bonne continuation (tu cherches toujours le lambri wengé si je trompe pas ?)

davidds63
 20/07/07 09:38
oui je cherche toujours. et ne prends pas peur quand tu vas diluer, il en faudra pas mal.

Zeb
 23/07/07 17:53
On m'a parlé du système Airless qui est top pour les intérieur et extérieur plus cher donc plutot a voir pour le louer ....
Voili voilou

combipassion
 03/06/08 18:56
59
Bonjour y a t'il une marque de peinture acrylique qui fonctionne mieux avec les stations de peinture earlex 2900 ?
Y a t'il un bon truc pour trouver la bonne dilution sans se tromper ? ( j'ai eu beaucoup de coulée la 1ere fois. )

Merci , bon bricolage à tous.

zab76
 06/06/08 13:24
Bonjour
Je possede une wagner que j'ai utilisée pour peintre les murs et plafond de mon sejour,ayant vu la pub à la tele que sois disant il n'y aurai pas de retombé de peinture,et bien heureusement que j'avais recouvert tous mes meubles et mis du scotch sur les endroits a ne pas peindre car la piéce etait dans un nuage de peinture, tout etait blanc .Peut-être que je ne l'ai pas utilisé correctement vu que c'etait la premiére fois ,pour les personnes qui l'on deja essayé qu'en pensez vous?

gigo38
 06/08/08 16:45
38
je vais essayer d'eclairer certains pôint concernant les pistolets basse pression :

l'indice de viscocité (40 à 250): correspond à le temp d'écoulement de la peintuure dans le doseur
en claire plus cet indice est elevé mois vous avez besoin de diluer.

la puissance du moteur : plus un moteur est puissant est plus homogène sera votre travail.
privilegier les moteurs à étage pour un rendement (couple puissance) estable.

les pointeux : un pointeau en metal suffre moins des contraites mécaniques ( torsion, usure,rayures, etc), donc plus fiables dans le temps.

les peintures: les peintures à solvant peuvent dégrdé les joints de votre pistolet ( à bien se renseigner )

des joint dégradés peuvent entrainer : coulures, crachas de peinture, manque de pression, etc

si vous voulez un pistolet BP polyvalent :

indice de viscosité >100 din
pointeaux en métal
joint et reservoirs supportant les dilluants
puissance moteur> 700 W
sav presnt en france avec des distributeurs locaux

clippy38
 01/09/11 18:18
38 Earlex 3900VEU
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour vous communiquer mon expérience avec une station de peinture. J'ai acheté une Earlex 3900 sans trop savoir ou je mettais les pieds, car comme beaucoup je n'avais aucune expérience dans ce domaine. La seule certitude était que j'en avais ras le bol des pinceaux et rouleaux, des saletés, des mains sales, des nettoyages de matériel et de sols. Enfin bref, je cherchais la solution. A force de parcourir le Net, et après très longue et mûre réflexion j'ai franchi le cap. Mais quelle marque choisir ? Aucune idée préconçue. Aucun a priori, c'est l'occasion qui a fait le larron. J'ai acheté cette station à un particulier à un prix défiant toute concurrence, et le tout n'ayant jamais servi. Hier j'ai bien étudié le matériel, bien lu la doc, bien regardé le cd d'utilisation. Tout a l'air tellement simple.
Ne sachant pas du tout les dégâts à venir, mais en réfléchissant un minimum, je me suis dit que s'il y a soufflerie d'air chaud (et croyez-moi, il y a de la puissance !) il y a automatiquement nébulisation. Donc par précaution j'ai tout protégé. Plastiques sur les meubles, plastiques au sol (couverture complète du sol). J'ai aussi enlevé fenêtre et porte fenêtre (1 + 1) - je profite du beau temps chaud !, et mis du scotch (tout bêtement l'adhésif marron à 3 francs 6 sous !) sur les encadrements de portes et fenêtres. Inutile de dire que ça m'a pris du temps. Mais je vous conseille fortement de faire pareil, car des projections il y en a à la pelle. On ne voit rien flotter dans l'air, mais quand on regarde les plastiques au sol, on ne regrette pas le temps passé à la protection !
Donc voici les conclusions de l'amateur qui n'est vraiment pas mécontent du boulot accompli dans l'après-midi :
- Tout d'abord, ne croyez surtout pas ceux qui vous diront qu'il n'y a pas de projections, mais encore une fois, rien de plus normal, c'est un phénomène physique on ne peut plus basique. Donc nécessité absolu de protéger tout ce qui craint.
- J'ai peint les murs de mon salon. Je suis en location dans un appart dont les murs en carton (c'est tout comme !!) ont été recouvert à l'origine d'une peinture projetée granulée, sans sous couche. Passer le rouleau est une hérésie, le rendu horrible et la conso de peinture hallucinante, les murs absorbent tout . J'avais commencé un mur il y a qqs temps et j'avais vite arrêté devant le rendu catastrophique.
- Premièrement, la viscosité de la peinture. C'est simple comme bonjour, pas la peine d'avoir fait Sciences Po pour comprendre. Trop épais on rajoute du liquide jusqu'à la bonne solution. On remplit le viscosimètre fourni, on chronomètre le temps d'écoulement , on regarde le tableau des temps et c'est tout.Pas la peine de s'éterniser. Si ce passage vous pose problème, alors ne vous aventurez pas !!!
- La peinture est prête , on remplit le réservoir, on met le compresseur en route, et on s’entraîne qqs minutes sur un support de fortune, juste pour comprendre et assimiler le mouvement. Logiquement vous aurez compris tout ça en 1 mn 22 s !!
- J'ai commencé très simplement à aller venir sur mes murs sans aucune difficulté. C'est d'une facilité enfantine. Il est essentiel de bien régler la molette de débit, et ne restez pas longtemps sur une passe sous peine de coulures. On va on vient en croisant. Plus simple, je n'ai jamais vu. On fatigue un peu du bras mais ce n'est rien comparé au passage d'un rouleau. Très franchement, c'est très très facile. On ne salit pas. J'avais commencé en portant un masque à cartouche, et des protège lunettes. J'ai vite laisser tomber tout ça. La nébulisation n'est pas terrible au point de s'enfermer dans une bulle. J'ai oublié de dire que j'utilisais de la peinture à l'eau, donc pas d'odeur, ça part avec un coup d'éponge !
- J'ai aussi peint mon plafond. Alors là, on rigole moins !!!! Toujours aussi simple, mais perso je fatigue avec le bras en l'air en haut d'un escabeau. Mais y'a pas photo, peindre un plafond a toujours été problématique. Avec la station, seul le côté fatigant est à souligner - pas plus qu'avec tout autre méthode de peinture, mais plutôt moins dans la mesure ou c'est ultra rapide ! - parce que côté facilité, là encore, enfantin !!!
- Murs et plafonds, le rendu est on ne peut mieux. Très sincèrement, je suis totalement conquis par l'appareil
Je conseille sans aucune restriction l'utilisation de ce type de matériel. A vous de choisir la marque qui vous convient. Pour moi, je me suis fié aux nombreux commentaires des forums pour porter mon choix sur la Earlex 3900VEU, HVLP, et je ne suis pas déçu. Matériel top de chez top. Le fameux pistolet Expert Control est vraiment à la hauteur de sa publicité.

Voila, pour terminer, sachez que je n'ai aucune action chez Earlex, j'avais aussi regardé du côté de chez Wagner, mais j'ai tout simplement suivi les avis disant qu'Earlex était leader en la matière. A vrai dire je n'en sais rien, mais en tous les cas je suis totalement satisfait de mon achat, de son utilisation, et surtout surtout des résultats !!

J'espère que ce commentaire aidera les sceptiques. Encore une fois, n'écoutez pas les déçus ! Seule une mauvaise utilisation, et une mauvaise lecture de la doc peuvent amener à la déception. Ces stations sont très faciles d'utilisation pour un très bon rendu.
Je n'ai pas testé en extérieur, je n'en ai pas l'utilité pour le moment, mais si je le fais, je le ferai savoir avec plaisir

Un dernier mot sur le nettoyage du matériel : encore une fois, ENFANTIN! !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/11 18:25 par clippy38.

nadine et nono
 06/10/11 18:36
03
bonjour
j'ai un problème j'ai acheté une station de peinture il y a déjà un moment ( jamais utilise)
j'ai voulu peindre un mur mais la peinture ne sort pas
l'air sort même si je n'appuie pas sur la gâchette
j'ai vérifier la viscosité apparament elle est bonne
on m'a dit de la teste avec de l'eau et c'est la même chose je despere
merci de m'aider

clippy38
 24/10/11 11:40
03
nadine et nono a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> j'ai un problème j'ai acheté une station de
> peinture il y a déjà un moment ( jamais utilise)
> j'ai voulu peindre un mur mais la peinture ne sort
> pas
> l'air sort même si je n'appuie pas sur la gâchette
>
> j'ai vérifier la viscosité apparament elle est
> bonne
> on m'a dit de la teste avec de l'eau et c'est la
> même chose je despere
> merci de m'aider

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de l'après-vente mais un simple utilisateur ! Je suis désolé pour tes désagréments, mais ton matériel est défaillant bien sûr, et s'il est encore sous garantie pas de soucis, tu fais réparer, sinon, il va te falloir retrousser les manches et bricoler un peu.
Si l'air sort, le compresseur est ok, par contre sans appuyer sur la gâchette, là y'a problemo avec ton pistolet. Un petit ressort, ou une petite pièce défectueuse. il faut ouvrir pour voir, et mettre les mains dans le camboui. Bien souvent (tout le temps d'ailleurs !) tous les éléments sont en plastiques, donc quand ça casse c'est irréparable par une bricole.
Ton problème est d'abord dans le pistolet, pas ailleurs. Il n'y a pas 36 éléments ! 1 compresseur,1 tuyau, 1 pistolet. Ouvre ton pistolet ! Si tu as un ami qui a un pistolet, n'hésite pas lui demander. Tu le branches sur ton compresseur et tu verras !
Sinon va chez un revendeur qui testera ton matériel.
Bon courage
Cordialement

chti95
 25/10/11 12:17
Retour expérience Aeromax 4000

Bon après avoir peint 3 jours avec l'Aeromax dans ma nouvelle maison, le bilan est mitigé.

Au départ, la dilution est loin d'être facile à trouver. Bien que la peinture soit valider pour le pistolet à 10%, j'ai due aller jusqu'a 30% d'ajout d'eau pour arriver à quelque chose de correct.
Heureusement car après le pot débordé.

Je confirme qu'il n'y a aucune goutte, l'air chaud stabilise bien le débit.

Maintenant, la surface peinte est loin d'être grande, compter 10 centimètre pour faire de la qualité.
Pour ce qui est de la vitesse de progression, là aussi c'est loin d'être folichon.
Vous avancez pas à pas, doucement pour laisser le temps à la peinture de couvrir un peu.

Concernant le rendu, il n'y a pas photo avec le rouleau. C'est superbe. Aucune ligne, c'est très nette, après séchage c'est lisse.

Maintenant est-ce que je recommencerais; Je ne sais pas. Bien que le rendu soit meilleur, la fatigue, la gestion de la dilution, la fatigue avec le bras en l'air (surtout les plafonds) et le temps pour peindre des grandes surfaces reste des inconvénients majeurs.

Les démos sont jolies mais la réalité plus dur.

Petites surfaces Oui, Grande surface Non.

Chti60

Alexis59
 03/03/12 18:51
A en regardant sur internet j'ai justement vu que la station peinture earlex 2900 été un bon rapport qualité prix, mais sa m'intéresse beaucoup de voir sont fonctionnement apparemment faut diluer la peinture .

Agathe
 27/04/12 11:05
27
Bonjour,

On avait acheté une station EARLEX aussi, on a pensé que ca nous ferait gagner du temps et une petite economie de peinture... on a du renover tout notre F4 de 75M2 en IDF avant de le vendre.

C'est ludique, le rendu est propre après un temps de prise en main de l'appareil. Je n'ai pas trouvé que ca aille specialement plus vite qu'un rouleau... pour ce qui est du "remplissage d'un mur par exemple.
Il faut vraiment tout proteger à fond; mais il faut reconnaitre aussi que le rendu est plus propre et plus fin pour tout ce qui va etre finition angle et bordure, qu'un rouleau ou un pinceau !

Parcontre ca ne pardonne pas si les protection au scotch et bache plastique sont mal posées Oui parce que les baches sont indispensables car sinon on mouchète de la peinture partout, et quand on applique de la couleur c'est balot d'avoir un voile leger par endroit, sur un plafond bien blanc et propre à cause d'une protection mal posée ou qui s'est déscotchée malencontreusement lol !! La peinture est super volatile donc on en a vraiment partout, c'est vrai.

On l'a acheté et on s'est bien amusé avec, on l'a, mais je ne sais pas si on s'en resservira un jour.

voili voilou

titine6738
 12/12/12 16:31
38
Bonjour, c'est votre canal d'air qui est bouché, vous pouvez très facilement le déboucher. Rendez vous sur le site earlex.fr cliquez sur le lien you tube et choississez la video explicative.
Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, bien cordialement

nhose
 09/09/24 10:33
Quelqu'un a-t-il essayé ça ? [www.kadashika.jp]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum