phlutti
 06/07/07 11:23

17 portail ouverture automatique, alu ou PVC

Je suis en train d'étudier la mise en place d'une clôture avec un portail à ouverture automatique ( cde à distance ) plusieurs questions :
Le choix entre PVC et aluminium ? le coût alu est plus élevé certe, mais dans la durée cela semble plus costaud ? le meilleur est-il une ouverture coulissante ou pivotante classique (nous avons la place pour les deux systèmes) ?
Quelle est la bonne longueur du portail qu'il faut prévoir pour être tranquille 3m, 3,5m ou plus ?
Une pose est-elle compliquée ou un novice comme moi peut il entreprendre ce genre de travaux ?
Merci pour votre réponse

jeanlou
 10/07/07 05:57
27
Toute une question...
L'alu est théoriquement mieux que le PVC. Mais questions prix, il y a des portails alu chez Brico Dépot qui sont vraiment pas mal. Le mien vient de chez eux et je suis super content du rapport qualité prix: c'est 2 x moins cher que chez Lapeyre, mais il n'y a qu'1mm de moins en épaisseur... et la quincaillerie est vendue avec.
Pour le système, je pense que le système pivotant est le plus costaud. de même que pour le mécanisme. Personnellement, je préfère aussi l'esthétique!
Pour la largeur, 3m, c'est pas mal mais plus c'est mieux. En tout cas, à part si tu as besoin de rentrer un semi remorque tous les ans, 3m suffisent.
La pose n'est pas très compliquée mais il faut pas mal de boulot pour le faire: tout d'abord, il y a la dalle de béton et les poteaux. Ca se fait bien mais il y a pas mal de boulot! Au pire, si tu n'as pas le courage, tu peux le faire faire, mais ça fait mal au budget!
Ensuite, tu as la pose et l'ajustement des portes. Ca n'est pas compliqué, mais il ne faut pas se tromper, et être plusieurs pour le faire.
L'installation de l'automatisme est plus compliqué si les fils électriques et les commandes n'arrivent pas au poteaux. Sinon, là encore, ça prend du temps mais les derniers modèles sont assez simple d'installation et de programmation...
Pour avoir une idée, j'ai mis 5 jours pour faire ma dalle de béton (2m3, j'y suis allé un peu fort), les poteaux et le muret. Je suis novice en maçonnerie. Petit détail, 2h d'analyse et de mesures pour ne pas avoir de fils apparents et faire sortir les cables au bon endroit...)
5h pour mettre et ajuster le portail et le portillon (+ gache électrique)
2h pour tirer les cables portail, visiophone et gache entre le portail et la maison + branchements
3h pour installer l'automatisme (fixations + réglages)
J'ai tout fait tout seul (sauf l'installation des portes)
Donc ca fait du boulot, mais j'etais novice en maçonnerie mais je m'y connais en électricité & électronique et enfin, j'ai déjà monté moi même un automatisme dans mon ancienne maison...
J'espère que ça éclairci un peu tes idées...

[notrenouvellemaison.blogspot.com]

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum