boudou
 07/10/09 16:27

59 Enduire ou ne pas enduire ... ??

Bonjour,

Nous devrions receptionner notre maison mi-novembre.

La maison va nous etre livrée avec des murs en "placo brut" (= placo + bandes blanches bien lisses)

Nous avions prévu de passer une couche de peintures "sous couche spéciale placo cartonné" et ensuite de passer à notre peinture définitive.

Le plaquiste qui a travaillé à la maison m'a conseillé de passer par une phase "enduit" auparavant car sinon les bandes devraient réaparaitre d'ici quelques mois et surtout 2 à 3 couches de "ss couches" devraient etre nécessaires.
Ce qui implique bcp de travail supplémentaire et éventuellement de couts si nous faisons réaliser les enduits (nous ne sommes pas des pros du bricolage ...)

Avez vous été confronté au même problème ? Qu'avez vous fait ? et si vous avez fait faire vos enduits quel a été le cout de la prestation ?

Merci d'avance

laly
 08/10/09 22:49
Bonsoir,

Nous habitons actuellement une maison que nous avons réceptionnée neuve il y a 5 ans.
Nous avions à l'époque simplement poncé, puis mis 2 couches de blanc et par la suite nous avons mis en couleur, 2 couches aussi. 5 ans après on peut dire que l'état des murs est très correct, on ne voit pas les bandes. Seul bémol : il y a des endroits où la peinture s'effrite un peu, mais je ne sais pas si c'est dû à la "mauvaise" qualité de la peinture ou bien si c'est parce que nous n'avons pas fait d'enduit au préalable. Ceci dit faire l'enduit + 2 à 3 couches de sous-couches ça me paraît beaucoup, et surtout ça va vous coûter cher. Mais bon je ne suis pas professionnelle, je voulais juste vous faire part de notre expérience personnelle. Pour notre prochaine maison nous allons poncer (très peu car le travail est vraiment très bien fait), ensuite nous allons mettre de la sous-couche, puis la couleur. Par contre on va prendre de la peinture de meilleure qualité cette fois-ci !
Bonne continuation !

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

Enrique
 15/10/09 17:26
salut :

alors il faut :
- reprendre tes bandes : ratisser tes bandes a placo avec un enduit sur une surface plus large que la bande (environ 60 cm a vu de nez)
- poncer l'enduit après séchage
- passer une sous-couche ou couche d'impression (même si tu met du papier peint)
- poncer légérement la couche d'impression
- bien nétoyer tes murs de la poussiere
- première couche de peinture
- rayer la première couche (on ponce légérement la peinture pour enlever les goutes de peinture seches ou autre qui fait une aspérité)
- deuxieme couche de peinture

pour la peinture prend de la marque, perso j'ai pris de la marque zolpan et c'est vraiment génial et pas vraiment plus chère car grand pouvoir recouvrant donc tu en utilise moins !!

sinon c'est vrai que sa va t etre du taf mais bon pas bien le choix !!!

monsieur
 22/10/09 18:01
86
je suis enduiseur et si les bande son bien faite tu a juste a poncer . chez moi g juste poncer et un peu rebouchage sur le placo maintenant plus de 3 ans que j'habite je ne vois pas les bandes j'usqua maintenant tout va bien et surtout mettre une peinture de bonne qualité .

clh14
 08/12/09 14:31
+1 mon père a rénové sa maison entièrement et déja posé du placo (depuis + de 20 ans) ... donc nous lui avions demandé conseil ...

si les bandes sont bien posées et enduites le poncage suffit.

pour nous les 2 passes d'enduit des bandes n'étant pas super niquel (nous somems perfectionistes MDR) on a remis de l'enduit par endroits si necessaire puis reponcer.

par contre 1 seule couche de sous-couche suffit + 2 couches de peinture de finition ... mais prendre de la qualité impérativement !!! car avec certaines peintures même en multipliant les couches le résultat n'est pas super et au final cela vous aurra couté plus d'argent et surtout de temps.

nous venons de finir le plafond de notre séjour, cela a été le plus difficile car il a fallu remettre de l'enduit par endroit plusieurs fois pour qu'il soit nikel ... mais un beau plafond c'est hyper important, ne faites pas à la va-vite pour entrer dans une maison finie comme l'on fait beaucoup de gens autour de nous, quand on regarde leurs plafond, on se demande même s'ils n'ont pas oublié de poncer, c'est quand même dommage car on ne peut pas le cacher comme les murs avec du papier.

Bon courage ;-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum