Calou24
 28/01/08 13:52

Prescription Architecte des Bâtiments de France

Bonjour à tout,
je souhaite réaliser un préau attenant à ma maison, et après avoir réalisé mon dossier, un avis favorable a été émis par les BDF. Sur cet avis il est annoté des prescriptions, qu'il me sera difficile de réaliser en raison de la configuration des lieux. Je me trouve dans les 500 m d'un secteur protégé, hors je ne vois pas l'édifice de ma maison (l'inverse est vrai également).
Je voudrais savoir s'il existe un texte légal, prévoyant que dans certains cas, on peut d'autorité, ou le éventuellement le maire de ma commune, passez outre ces prescriptions et ainsi réalisez une construction . D'avance merci.

bacbapsa
 29/01/08 08:13
53
BOnjour,
Très franchement je crains que vous n'y coupiez pas.
En fait, quand un lieu est soumis aux bdf que ce soit par un périmètre défini ou par un vis-à-vis, il est pour ma part impossbile d'y échapper.

Et pourtant à la vue de certaines réalisations d'architectes on peut effectivement se poser la question.
Pouvez vous préciser les prestations demandées, pente, type de couverture, volumétrie autres demandés des fois que quelqu'un aurait une suggestion!

Dans un tele cas, je ferai la démarche d'aller voir l'arictecte conseil qui régie le secvteur, car si comme vous le précisez la réalisation est impossible, lui se devra de trouver un solution.

Calou24
 30/01/08 20:44
53
Et bien fait il s'agit de la réalisation de piliers qui devront supporter la charpente d'un préau réalisé avec une seule pente, la seconde partie prenant appui sur la maison.
J'avais prévu de réaliser des piliers avec des boisseaux ayant une face externe en pierre reconstituée, mais de taille 36*36. D'après mes calculs de charge, la dimension suffisait aisément. De plus, la largeur de l'ensemble, en interne, est de 3.10.
Donc en m'obligeant à avoir des piliers en pierre de taille, de taille mini de 50*50, je ne vois pas comment je vais faire pour pouvoir garer ma voiture. Certes je pourrais la garer, mais je ne pourrais plus ouvrir mes portières, ça promet pour ce qui est de la carrosserie.
Je me demandais si le maire de ma commune n'avait pas, parmi ses nombreuses prérogatives, la possiblité de passer outre certaine prescription, surtout lorsqu'elles sont aussi absurdes.

bacbapsa
 30/01/08 21:21
53
HUm et il n'y a pas moyen de faire des poteaux en béton armé de 20 x 20 et de faire un parement en pierre dessus voir un maçonnerie en agglos de 50 x 20 et idem un habillage. Vous avez des portées si importantes ?

cécile56
 31/01/08 13:44
C'est le maire qui signe le permis de construire et peut aller à l'encontre des directive des ABF. Maintenant c'est tres rare que le maire dejuge les A.B.F mais c'est deja arrivé dans notre coin.

Calou24
 31/01/08 15:57
53
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses,
Effectivement j'avais envisagé de réaliser des piliers en béton, puis de les habiller, mais je me demandais si je n'étais pas tenu de respecter la nature des matériaux que m'imposait l'ABF (pierre).

La porté entre le mur et les piliers est de 3.25m, centre piliers, et entre les piliers j'ai 3.00m. Donc je pense que je vais opté pour cette solution.

bacbapsa
 31/01/08 23:11
53
Si vous choisissez cette solution je vous fais un petit post perso (non exhaustif).
Réaliser vos poteaux B.A., finissez par un enduit ciment pour une surface propre si l'aspect présente trop de trous ou fissures. (vibrage efficace).
Attention pensez à décaler les poteaux à l'intérieur de votre terrain de, l'épaisseur du parement.

Vous vous faudra ceci :
Un cordeau à tracer
Un niveau à bulle
Une brosse métallique
Colle spécifique (intérieur)
Ciment colle (exrérieur)
Du mortier
Un fer à joint
Une truelle
Une spatule crantée
Des croisillons

Allez choisir le parement se rapporchant le plus de la pierre du pays en précisant que c'est pour la réalisation de poteau car il aurait été plus facile en ayant un peu de surface genre pilier de 50x20.

Tracez une ligne de référence sur le mur à l'aide du cordeau en vérifiant l'horizontalité avec le niveau à bulle.

Rayez légèrement le dos des plaquettes de pierre de parement à l'aide d'une brosse métallique pour augmenter l'adhésion.

Encollez une surface du poteau équivalent à peu de chose près à la taille d'une plaquette de parement puis encollez la plaquette avec une spatule crantée. Appliquez chaque plaquette en pressant fortement en la faisant bouger pour bien répartir la colle et éliminer l'air. Utilisez des croisillons d'écartement entre chaque plaquette pour faire les joints.

Après sèchage, il est temps de s'attaquer aux joints. Appliquez un mortier suivant la teinte désirée (prenez des produits de même marque ou conseillé avec) à l'aide d'une truelle et d'un fer à joint. Retirez les croisillons (ou pas d'ailleurs). Attendre une journée que les joints soient secs et brossez alors les joints de manière énergique.

Une fois ce travail fini voyez pour passez un produit hydrofuge et anti mousse.

NB : Suivez les recommandations du fabricant et demandez quelques conseils au vendeur même si je pense avoir fait le tour. Par contre vu le surface réduite prenez votre temps et soignez minutieux smiling smiley le résultat n'ens era que mieux.

Et pour répondre à l'autre question eh bien posez leur la question mais c'est bien le rendu esthétique qui compte winking smiley

Bon travail

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/08 23:13 par bacbapsa.

Calou24
 09/02/08 16:28
53
Merci pour les conseils, j'ai reçu mon permis de construire, sans aucune prescription relative aux choix des matériaux, donc je vais me mettre au boulot.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum