Bonjour,
Je viens de lire la page ci-dessus, et comme je viens aussi de répondre sur une autre page du site, je vous fais un copier coller de ma réponse.
Il s'agit d'une maison de 90m², 4 occupants, un jardin de 500m² à arroser, et de récupérer l'eau de pluie pour la maison dans une cuve de 4000 litres en PEHD (le top du top!) pour environ 3500TTC€, déduits les 25% de crédit d'impôt.
Si ça peut servir, c'est avec plaisir!
**************************************************************************************************************
Je refais mes calculs et oui je confirme:
3500€/3ans= 3500€/36 = 97€/mois!!
Donc amortissement autour de 100€/mois pour faire un compte rond.
Maintenant, je n'ai pas déduit l'économie en Eau Potable:
J'ai une facture de 420€ en Eau par an, donc dans le cas ci-dessus, avec la récup je divise ma facture en 2 et ne paye plus que 210€ par mois, soit 210€/ 12 = 17,5€;
Je fais donc dès le départ, grace à la récup, une économie de 17,5€ par mois, qui se déduit du remboursement mensuel de 97€ par mois pendant 3 ans. Donc c'est comme si je remboursais 97 - 17,5 = 79,5€ par mois.
Au bout de 3 ans, j'ai amorti ma récup, et je ne paye que la moitié de ma facture, qui, elle, ne va pas diminuer... Je dirais même que dans 3 ans, je payerai plutôt 500 ou 550€/an minimum, si ce n'est beaucoup plus.
Par ailleurs, au bout de 3 ans, l'économie de 210€ par an grâce à la récup (en admettant que le prix de l'eau ne va pas augmenter ce qui n'est pas vrai, comme on le sait hélas!...) , c'est comme si j'avais placé mes 3500€ en banque, à un rendement financier de 210/3500 = 6%!
Tu en connais, des placements à ce rendement-là, en période de crise?! Là , ce n'est pas de l'écologie que je te parle, c'est de la finance et de l'indépendance future!! Pourquoi payer l'eau, le vent, le soleil, la lumière, quand on peut faire autrement? La maison bio-climatique, ce n'est ni un luxe, ni une utopie, il suffit de trouver les bonnes personnes pour la réaliser!
Pour notre part, c'est fait: la géothermie ça fait 5 ans qu'on l'a, on a divisé notre facture de chauffage, élctricité, eau chaude, par 2,5.On va mettre une récup installée par rainbeau. Et ensuite, on met des cellules photovoltaïques (là aussi, rendement financier de l'ordre de 12%, et surtout, on vise l'autonomie maison passive le plus vite possible!
Cela dit, je n'ai rien à vendre, ni à défendre: à chacun de trouver SA solution!
@+