Pour la topographie, le lotisseur nous a dit qu'elle ne changerait pas, car ils enlèvent la même épaisseur de terre partout donc les différences de niveaux resterons.
L'imprimerie c'est bien le batiment qui doit être détruit.
Pour la nappe phréatique c'est certain que c'est inquiétant. Mais de ce que je sais du terrain, nous sommes normalement dans la zone la moins risquée. D'ailleurs le fait qu'on soit éloigné de la marre aux tritons est un signe. Après il faut savoir qu'une nappe phréatique ne suis pas la topographie puis qu'elle est emprisonnée dans de l'argile, elle peut très bien "remonter" une pente.
En plus c'était une zone très boisées, et les arbres boivent beaucoup d'eau.
Ce qui m'a choqué, c'est qu'il ont enlevé beaucoup de terre est que maintenant j'ai bien l'impression que les terrains du bas sont plus bas que la marre.
Mais au moins, à l'endroit où l'on sera, on aura l'avantage de ne pas recevoir les eaux de pluie du lotissement, c'est déjà ça.
Pour votre vide sanitaire, 4 rangs de 20 ou 25 cm ?
Sinon 80 cm c'est le minimum recommandé sur un des sites que je vous ai donné (argiles), mais c'est déjà bien.
Ensuite les chainages verticaux tous les 2.50m (et à chaque angle de mur) c'est très bien.
Mais il faut bien veiller à la coupure de capilarité entre le dernier rang de parpaing et le plancher.
Sinon bonjour les remontées capillaires....
Enfin, je vous donne des conseils qui n'engagent que moi.
Mais par exemple, la coupure ce capilarité est incrite aux DTU (donc obligatoire pour une maison norme NF) mais quand je regarde les vides sanitaires se construire, elle n'y est pas souvent.
Disons qu'il vaut mieux prévoir que s'en rendre compté après.
Mais encore une fois, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse
Disons qu'ayant travaillé quelques années dans le batiment, je sais un peu comment ça se passe parfois...Surtout de nos jours où le "pas vu pas pris" est devenu trop souvent la règle.
Donc je suis méfiant.
Autre conseil qui peut paraître idiot mais qui est à l'origine de beaucoup de procèdures judiciaires, assurez-vous que vos semelles de fondations ne seront pas chez les voisins.
Car rien ne doit dépasser, des fondations jusqu'au sommet de la maison.
Sinon, vous avez choisi quel mode de chauffage ? pour nous ce sera poêle à granulés, chauffe-serviettes dans la salle de bain et raditeurs électriques d'appoint dans les chambres.