Bonjour,
Pour répondre à Bidy, nous avons versé une provision de 6,8% au notaire. Dans notre compromis, il était bien mis 5.09% mais la provision demandée par le notaire est toujours supérieure. Il devrait dans l'année régulariser en fonction des frais réellement dépensés.
Concernant les frais de géomètre, M. Fourez nous avait dit également qu'il n'y en avait pas et le compromis de vente ne le stipulait pas non plus. Mais cette clause apparaît à la page 3 du cahier des charges du lotissement qui est annexé à l'acte de vente (et disponible en mairie).
Les paragraphes qui nous intéressent sont les suivants :
1. Le lotisseur, préalablement à la mise en vente, fera procéder au mesurage et au bornage des lots par le cabinet de géomètre expert (coordonnées [...] ).
Un plan régulier de chaque lot définissant ses limites et sa contenance définitive sera dressé par ledit géomètre et devra obligatoirement annexé à l'acte de vente. Ce plan devra être utilisé pour établir le plan de masse annexé à la demande de permis de construire.
2. Avant la signature de l'acte de vente, l'acquéreur pourra, à ses frais, vérifier le plan et le bornage de son lot ; aucune réclamation ne sera admise après la signature de l'acte de vente.
3. Afin d'éviter les inconvénients graves résultant d'une erreur commise dans l'implantation des immeubles, l'acquéreur devra obligatoirement la faire effectuer par le géomètre expert de l'opération. A cet effet une somme, définie le jour de la signature de l'acte notarié, sera reglée, puis ensuite versée au géomètre mentionné ci-dessus.
4. L'acquéreur devra également, avant le lancement des travaux, donner mission au même géomètre afin qu'il place un repère de nivellement qui servira à l'entreprise en charge des travaux à vérifier le niveau de la dalle du rez-de-chaussée.
Voilà ! Il y a donc une partie à la charge de Nexity et une autre à notre charge.
J'ai appelé le géomètre qui m'a expliqué qu'il se synchroniserait avec mon constructeur à l'ouverture de chantier. Lui mettrait le niveau et les piquets délimitant la maison et le constructeur mettrait les chaises. J'en saurai plus lorsque mon constructeur aura pu le joindre.
Hélène et Frédéric