Bonjour à tous,
j'étais attiré par le titre de votre message.
Construire "rue des glaises"... c'est très évocateur comme nom de rue...
je voudrais vous dire simplement - méfiez-vous énormément, autant de ce type de terrain que de vos constructeurs...
Ce type de terrain (argile, parfois même argile verte) peut être source d'énormément de soucis plus tard.
Il est donc totalement indispensable de faire une bonne étude de sol pour emplacement de chaque maison et il faut suivre les recommandations de cette étude de sol. Légalement, l'étude de sol est à la charge de constructeur et elle doit être effectué AVANT la signature d'un contrat. Si un constructeur vous fait signé un contrat sans cette étude de sol et après il vous dit qu'en fait il voit qu'il faut faire ceci ou cela en plus.... - c'est à sa charge !!! Ne vous laissez pas faire !
J'ai une amie qui habite dans votre coin. Suite à la sécheresse de 2003 sa maison, qui avait presque 20ans, c'est littéralement cassée en deux... (plus possible d'ouvrir la porte de garage, une fissure large de plusieurs centimètres sur les murs et sur la terrasse... Il se trouve que sa maison était construite sans aucune précaution au niveau de fondations alors qu'elle se trouvé sur "une bande " d'argile verte. Cette argile était "alimentée" en eau par une source qui se trouvait en amont de la maison jusqu'au jour ou une construction a fait "capter" et dévier cette source.. Conséquance - argile c'est desséché et fait craquer la maison....
Solutions

elles existent) ils ont dû payer presque le prix de la valeur de la maison pour les réparations qui consistaient à faire des micro-pieux de plus de 10m de profondeur sous la maison....
MORALITE : étude de sol et le suivi de ces recommandations c'est indispensable pour que votre maison soit solide !!!
Comme vous vous trouvez dans le 91, je me permets de vous dire que le samedi prochain, le 27 mars 2010 il y a une journée d'information organisée par l'association AAMOI à l'auditorium de l'Opéra de Massy
( voir les détails sur www.aamoi.info)
et parmi les trois conférences proposées il y aura un géotechnicien qui va justement parler de l'étude de sol. Il y aura aussi les "ateliers" pour pouvoir échanger, poser des questions aux personnes invitées, discuter avec d'autres personnes présentes qui sont dans la même démarche de construction que vous....
Bon courage et bonne suite à vos projets !!!